Vous avez jusqu’au 2 juin à 16 h 30 pour voter afin d’élire les sept membres du comité exécutif si vous ne l’avez pas déjà fait.
Rappelez-vous que le processus électoral du SPGQ est unique dans le monde syndical. Dans votre syndicat, tous les membres élisent leur comité exécutif. Dans la plupart des grands syndicats, c’est l’exclusivité des personnes déléguées. Comme chaque vote compte, exprimez votre voix pendant qu’il est encore temps. Déjà, 8 834 personnes l’ont fait!
Si vous n’avez pu assister à l’une des réunions de l’assemblée générale des membres qui se sont terminées la semaine dernière, vous pouvez vous rattraper en visionnant une vidéo sur la page des élections au comité exécutif. Dans cette vidéo, les équipes et les personnes candidates indépendantes vous présentent leur programme. Elles répondent également à des questions soumises par les membres. Autrement, leurs biographies et programmes s’y trouvent également.
Le 31 mai est le dernier jour où une personne non membre pourra adhérer au syndicat afin de voter avant la fermeture du scrutin (remplir un formulaire d’adhésion).
Par ailleurs, le taux de participation à l’élection a poursuivi sa progression pour atteindre 29,7 % au terme de la quatrième semaine de vote. Pour la première fois en trente ans, la barre des 30 % sera dépassée. Pour l’histoire, les trois élections des années 1990 ont généré un taux moyen de participation de 43,5 %, alors que le syndicat comptait deux fois moins de membres et que le vote se déroulait dans les unités de travail.
Depuis le mois de janvier, le comité électoral a mis en place un processus visant à favoriser la participation d’un plus grand nombre de membres. Le pari est réussi, mais 70 % d’entre eux n’ont toujours pas voté. Il n’est pas trop tard, vous avez jusqu’au 2 juin à 16 h 30.
Les résultats seront dévoilés au cours de l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux, le 10 juin, au Centre des congrès de Québec.
Le comité électoral
Sur le même sujet
Articles publiés dans le Flash-info