Dernière Heure : Conférence – Volume 5 no 35 – 4 mai 2023
Dans cette conférence en deux parties, vous découvrirez des éléments importants à considérer pour bien protéger vos volontés et ceux que vous aimez en cas d’inaptitude ou de décès (procuration, testaments, mandats de protection, changements dans la loi depuis le 1er novembre 2022).
La première partie vous permettra de tester vos connaissances en matière d’inaptitude et de succession, incluant les distinctions qui s’imposent en présence ou l’absence de procuration, mandat ou testament.
Dans la seconde partie, vous verrez deux études de cas pour mettre en pratique et rendre plus concrètes vos connaissances dans ces domaines. Seront notamment abordés les sujets suivants : les changements apportés à la loi en matière de régime de protection depuis le 1er novembre 2022, les différents types des testaments, l’incidence du type de conjugalité (marié ou conjoint de fait) sur l’inaptitude ou le règlement d’une succession, les droits et obligations des mandataires et liquidateurs.
Quand?
-  Jeudi 25 mai (première partie) à midi
-  Jeudi 1er juin (deuxième partie) à midi
 Pour vous inscrire. (Date limite : 16 mai à 16h)
Conférencières
 Passionnée de droit de la famille, Me Marie-Laurence Brunet est titulaire d’un baccalauréat en droit (2011) et d’un Juris Doctor en Common Law (2014) de l’Université de Montréal. Elle place les modes alternatifs de règlement de conflits au cœur de sa pratique, les envisageant comme la première solution avant la judiciarisation de tout litige. Me Brunet a développé une expertise particulière en ce qui concerne les questions de filiation, d’effets de la confidentialité des dossiers en matière familiale ou encore de mariage religieux. Elle représente les intérêts de ses clients en contexte de rupture d’union conjugale devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel en plus de participer à des conférences de règlement à l’amiable.
Me Geneviève Lavoie est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit notarial de l’Université de Sherbrooke. Membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 2018, elle est accréditée pour procéder à l’homologation de mandat et à l’ouverture de régime de protection au majeur et également pour agir à titre d’agente vérificatrice d’identité (AVI) auprès du Registre des
droits personnels et réels mobiliers. Me Lavoie agit également à titre de conseiller juridique auprès des clients à l’occasion du règlement de successions et lors de leurs transactions immobilières.