Fonction publique : Le SPGQ déplore l’échec de la médiation

Info-Négo : Négociation fonction publique – Volume 7 no 14 – 31 août 2023

Depuis la nomination de la médiatrice, le 21 juin 2023, plusieurs séances de médiation ont été tenues, mais aucune avancée significative n’a été obtenue sur les sujets abordés. L’employeur a persisté dans son refus de revoir les propositions initiales présentées unilatéralement les 15 décembre 2022, 27 mars 2023 et 6 avril 2023, sans ouvrir de réelles discussions à leur sujet.

Face à ce constat d’échec, la médiatrice n’aura d’autre choix que de rendre compte de la situation au ministre du Travail, M. Jean Boulet. Suite à la conclusion de la médiation, le syndicat se trouvera en possession de l’ensemble des outils prévus par le Code du travail afin de démontrer au gouvernement la valeur intrinsèque de ses revendications, ainsi que l’impératif pressant d’apporter des améliorations notables à ses conditions de travail.

Dans les semaines à venir, nous vous livrerons de plus amples informations sur la situation difficile à laquelle est confronté le comité de négociation. Vous serez également consultés pour envisager les prochaines étapes qui jalonneront notre parcours en vue d’obtenir une convention collective qui répond à vos objectifs.

Rappelons que le comité de négociation a été contraint de solliciter l’intervention du ministre du Travail pour désigner un médiateur, et ce, en raison de plusieurs points d’achoppement dont :

  • le refus de l’employeur de réviser à la hausse ses propositions salariales;
  • sa réticence à aborder l’ensemble des aspects liés au télétravail,
  • son manque d’ouverture pour réduire la sous-traitance,
  • sa volonté de modifier les critères d’éligibilités à notre régime de retraite;
  • son inertie en vue d’améliorer l’assurance collective.

Votre engagement revêt désormais une importance primordiale afin d’infléchir la trajectoire défavorable empruntée par l’employeur jusqu’ici. Chaque action, chaque voix compte. Que ce soit en participant aux consultations, en partageant nos préoccupations avec nos collègues ou en suivant les prochaines étapes de près, nous faisons tous partie intégrante de ce mouvement de mobilisation. En unissant nos forces, nous sommes capables de faire la différence et de créer un environnement de travail plus juste et plus respectueux.

Surveillez nos communications, car des séances d’information liées à négociation se mettront en branle d’ici peu. Nous vous souhaitons une belle fin d’été et bon retour au travail.

Pour nous joindre : nego.fp@spgq.qc.ca

Votre comité de négociation
Guy De Coste
Pascale Jenkins
Ljiljana Jureta
Étienne Girardin

Conseiller en relations du travail et à la négociation
Benoît Laliberté
François Boyer

Responsable politique de la négociation
Josée Néron, secrétaire