INESSS – Télétravail, droit à la déconnexion et sondage au menu

Info-Négo Revendications – Vol 2 no 2 – 26 octobre 2023

Votre comité de négociation a tenu deux rencontres avec l’employeur, les 20 et 24 octobre derniers.

Lors de la première, la partie syndicale a présenté ses arguments concernant le télétravail, le droit à la déconnexion, la modification demandée au texte conventionné sur l’horaire spécial et la demande pour une prime de mandats spéciaux. L’employeur était en mode écoute.

De son côté, la partie patronale est revenue sur la demande d’augmentation salariale pour les coordonnateurs. Elle s’est dit défavorable à une augmentation salariale, mais veut discuter de solutions « créatives ». La partie syndicale est perplexe. Votre comité de négociation estime que des discussions plus sérieuses et approfondies devraient être à l’ordre du jour.

Plusieurs autres sujets ont aussi été effleurés, notamment le programme d’aide aux employés. L’employeur est ouvert à analyser votre demande de le bonifier.

Sondage

Lors de la seconde séance, la partie syndicale a résumé les résultats du sondage effectué auprès des membres. Aucun document n’a été remis à l’employeur. Ce dernier était en mode écoute et prise de note.

La partie syndicale constate que la charge de travail des membres est élevée et qu’une grande partie des répondants fait plus de 35 heures par semaine. Malheureusement, plusieurs membres font du bénévolat. En grande majorité, les heures ne sont pas comptabilisées dans Logibec, ni en horaire variable ni en heures supplémentaires. Il semble y avoir un malaise quant à la comptabilisation des heures travaillées en heures supplémentaires. Est-ce la culture de l’organisation qui met de la pression pour ne pas inscrire les heures réelles? L’employeur doit se pencher sur ce sujet. Du côté syndical, nous vous invitons à indiquer ces heures dans Logibec et à cesser le bénévolat.

Pour ce qui est de la formation, le constat est clair. Les membres ont une charge si élevée qu’ils manquent de temps pour faire l’analyse de leurs besoins en formation et pour suivre des formations. Il y a un fort intérêt pour des congrès hors Québec, moins accessibles habituellement.

Le comité de négociation a clairement exprimé ses préoccupations face à la charge élevée de travail. L’employeur doit dorénavant prendre la balle au bond et trouver des solutions réalisables.

La prochaine rencontre de négociation est prévue le 7 novembre prochain.

Votre comité de négociation

Isabelle Beaudoin
Marie-Pierre Rousseau
Mélanie Robert, conseillère en relations de travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président