Fonction publique : La majorité des membres en faveur de la grève

Info-Négo : Renouvellement de votre convention collective – Volume 8 no 19 – 24 novembre 2023

Au terme des assemblées générales tenues du 21 au 24 novembre, les membres de l’unité d’accréditation de la fonction publique ont voté majoritairement en faveur de la grève. Le taux de participation est important à 73 %.

Plus de 80 % des membres ont consenti à ce que l’unité d’accréditation fonction publique se dote d’un mandat de grève générale de soir, de fin de semaine et pendant les jours fériés. Ils autorisent le Conseil d’unité d’accréditation de la fonction publique (CUAFP) à déclencher cette grève au moment qu’il jugera opportun.

Aussi, 70 % se sont dit favorables à ce que l’unité d’accréditation de la fonction publique se dote d’un mandat de grève générale illimitée, pouvant être prise en minutes, en heures ou en jours au moment que le CUAFP jugera opportun.

Votre décision d’accorder un mandat de grève générale est une étape significative qui témoigne de votre solidarité et de votre détermination collective. En optant pour un mandat de grève générale, vous démontrez votre capacité à agir en tant qu’entité unie, renforçant ainsi notre position face aux négociations avec le gouvernement

Fonds de grève

Par ailleurs, 79 % d’entre vous ont voté en faveur de l’utilisation du fonds de grève du SPGQ. Les personnes présentes sur les lignes de piquetage pourront donc recevoir 50$ par demi-journée de grève et 100$ par journée de grève.

Vous avez aussi voté à 63 % pour que l’employeur prélève temporairement une cotisation syndicale majorée d’un montant maximum de 10 $ par paie, sans excéder 52 périodes de paie, pour rembourser le fonds de grève, les intérêts et les frais d’administration, le cas échéant. Les prélèvements commenceront 45 jours après l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective.

Plus de détails sur la grève et le fonds de grève vous seront donnés dans les prochains jours.

Caisse de grève permanente

 Finalement, le vote pour la création d’une caisse de grève permanente a été serré et les résultats aux deux questions sont contradictoires. En effet, 52% se sont prononcés contre la création de la caisse de grève, mais dans la question où des montants étaient proposés, 55 % ont accepté la caisse en se disant prêts à payer un certain montant. Des discussions additionnelles devront avoir lieu. Le SPGQ a bien entendu vos préoccupations lors des assemblées et travaillera à peaufiner sa proposition afin qu’elle soit plus claire et précise.

Des questions ? Écrivez-nous à nego.fp@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Guy De Coste
Ljiljana Jureta
Claudia Valdivia
Georges Gereige

Conseillers en relations du travail et à la négociation
Benoît Laliberté
François Boyer

Responsable politique de la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président