Tous les membres : Avancement des travaux sur la proposition d’alliance

Bulletin Dernière Heure : Comité de travail SPGQ-SCFP – Volume 6 no 37 – 20 décembre 2023

Le comité de travail du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) souhaite vous informer de l’avancement de ses travaux.

À la suite de la proposition d’alliance du SCFP* et de la résolution du 13 octobre du conseil syndical du SPGQ**, le comité s’est réuni à cinq reprises jusqu’à maintenant. Ses travaux s’attardent parallèlement à plusieurs chantiers, soit la gouvernance, les finances, la représentation professionnelle et des projets-pilotes.

Comité sur la pérennité du SPGQ

Une présentation a été effectuée par le conseiller à la recherche du SPGQ, Philippe Daneau, aux représentants du SCFP concernant l’état des travaux du comité sur la pérennité du SPGQ. Cette présentation a permis au SCFP de mieux comprendre les enjeux et besoins du SPGQ et de concentrer les travaux à venir sur des propositions qui pourraient répondre à ces besoins. Des projets-pilotes ont donc été mis en place.

Fond de défense et de grève : à la suite d’une proposition du SCFP dans le cadre du comité de travail, le trésorier du SPGQ a été mandaté pour étudier une collaboration éventuelle avec le SCFP relativement à l’utilisation de fonds de grève et de défense concernant les luttes à venir dans les prochains mois.

Réforme Dubé et création de Santé Québec : le SCFP et le SPGQ ont commencé à coordonner leurs efforts dans le dossier de la réforme Dubé et de la création de Santé Québec. Le SPGQ, sur invitation du SCFP, participe désormais à la table des présidences de l’intersyndicale en santé. Diverses rencontres et réunion ont eu lieu, dont une entre la présidente de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), Magalie Picard, et le comité exécutif SPGQ.

De plus, le SCFP et le SPGQ travailleront, dès janvier, à une campagne conjointe visant à protéger les conditions de travail du personnel professionnel visé par la création de Santé Québec.

Les prochaines étapes

De très nombreuses questions doivent encore être abordées. Un programme ambitieux mènera les organisations à déposer dans leurs instances respectives une offre d’alliance entre le SPGQ et le SCFP.

En effet, les deux syndicats visent à intensifier les travaux afin de les faire atterrir dans leurs instances syndicales respectives au printemps, soit au conseil syndical d’avril et mai du SPGQ, au Bureau de direction du SCFP en mai 2024 et à l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux du SPGQ en juin 2024. Les rapports et une présentation conforme à l’avancement des travaux seront alors présentés.

D’ici là, le SCFP et le SPGQ continueront de faire état de l’avancement des travaux dans les semaines à venir, tel qu’ils s’y sont engagés. Deux nouvelles rencontres ont d’ailleurs été prévues, les 16 et 18 janvier prochains, et d’autres sont à prévoir en février et mars.

Les membres du comité

Isabelle Albernhe, conseillère aux instances et à la gouvernance du SPGQ, remplace Martin Charron, conseiller à l’accréditation, afin de mener les travaux du comité à terme. Les autres membres de l’équipe SPGQ demeurent les mêmes. Il s’agit de Philippe Daneau, conseiller à la recherche et responsable du comité sur la pérennité, Vincent Roy-Léonard, trésorier, et Guillaume Bouvrette, président.

Le SCFP, de son côté, est représenté par Mathieu Dumont, coordonnateur, Myriam Leduc, conseillère syndicale, Carl Dubé, directeur adjoint et Patrick Gloutney, président SCFP-Québec.

Patrick Gloutney, président SCFP-Québec et membre du comité de travail

Guillaume Bouvrette, président du SPGQ et membre du comité de travail

*Mandat du SCFP

« Rappelons qu’au mois de septembre 2023, le SCFP a offert au SPGQ le lancement d’une coordination afin de discuter des possibilités pour créer une représentation 2.0 pour professionnels des secteurs public, péri et parapublic. »

 **Résolution adoptée par le conseil syndical du SPGQ le 13 octobre

« Que le conseil syndical mandate le comité exécutif pour analyser la proposition d’alliance reçue, en incluant notamment le comité sur la pérennité du SPGQ dans sa réflexion, afin d’en faire ressortir les avantages et les inconvénients, et pour en faire rapport à un prochain conseil syndical, et ce, conditionnellement à l’arrêt du maraudage à l’Agence du revenu du Québec par le SCFP. »