MSSS : Le SPGQ demande une rencontre d’urgence avec le ministre

Dernière Heure : Réforme Dubé – Volume 6 no 53 – 16 février 2024

Dans une rencontre avec le personnel de son ministère tenue lundi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a finalement reconnu qu’il existait un enjeu salarial pour les personnes transférées à Santé Québec. Le SPGQ a donc demandé une rencontre d’urgence avec lui pour régler la question.

En effet, d’importants écarts salariaux existent entre la convention collective de la fonction publique et celle du réseau de la santé, à laquelle seront soumises les personnes transférées à Santé Québec.

Comme le SPGQ l’avait expliqué en commission parlementaire et dans son mémoire l’automne dernier, les personnes transférées vers Santé Québec se retrouveront hors taux et hors échelle. Cela signifie que les personnes touchées recevront la moitié des augmentations salariales prévues dans la convention collective et l’autre moitié en montants forfaitaires jusqu’à ce que leur salaire à Santé Québec soit conforme à la nouvelle convention. Cette situation, qui peut perdurer pendant de nombreuses années, a de lourdes répercussions sur la progression salariale et le calcul des rentes de retraite.

Le SPGQ aurait préféré que le ministre tienne compte de ses arguments avant l’adoption de la loi pour éviter de créer de l’incertitude chez ses membres, mais il est toujours temps de corriger la situation avant les premiers transferts prévus ce printemps. Le ministre dit maintenant être prêt à s’attaquer à la question, le SPGQ l’est aussi!

Votre syndicat a demandé une rencontre d’urgence avec le ministre. Il pourrait alors lui proposer des solutions simples pour remédier à la situation tout en lui permettant d’atteindre ses objectifs et de réaliser sa réforme.

D’ici là, vous pouvez consulter la page dédiée à Création de Santé Québec : ce que vous devez savoir – SPGQ afin d’en savoir plus. Une Création de Santé Québec : ce que vous devez savoir – SPGQ vient tout juste d’être mise en ligne.