FP : Plusieurs demandes patronales causent des frictions

Info-Négo : Négociation fonction publique – Volume 8 no 37 – 3 mai 2024

Le conseil d’unité d’accréditation de la fonction publique (CUAFP) s’est réuni le 2 mai 2024, réaffirmant sa pleine confiance envers le comité de négociation, notamment pour engager des moyens de pression au moment jugé opportun. Au cours de cette réunion, les demandes patronales ont été scrutées à la loupe et des orientations ont été définies.

Voici un aperçu des demandes patronales qui constituent des pierres d’achoppement majeures pour votre comité de négociation :

  • l’imposition unilatérale d’horaires atypiques de soir, de nuit et de fin de semaine, sans tenir compte de certaines balises qui évitent l’arbitraire autre que les besoins de service;
  • l’introduction d’un horaire variable de base en cas de désaccord entre les parties au sein du comité ministériel de relations professionnelles, concernant un nouveau régime d’horaires variables ou celui qui est en vigueur.

Le comité de négociation du SPGQ prévoit rencontrer d’ici peu le comité patronal pour relancer les pourparlers sur ces bases et les points cités ci-dessus.

Prochaine pause virtuelle : le 8 mai à 10 h

Le comité de négociation vous convie à échanger sur différents sujets lors de la prochaine pause virtuelle hebdomadaire qui se tiendra le 8 mai 2024. Ces sessions d’information se déroulent chaque mercredi de 10 h à 10 h 15; elles offrent des mises à jour sur la négociation et sur la campagne de mobilisation actuelle au sein de la fonction publique. Vous avez manqué les pauses précédentes? Pas de problème! Les enregistrements sont accessibles sur la page de la fonction publique.

Des questions? Écrivez-nous à nego.fp@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Guy De Coste
Ljiljana Jureta
Claudia Valdivia
Georges Gereige

Conseillers en relations du travail et à la négociation
Benoît Laliberté
François Boyer

Responsable politique de la négociation
Annie Morin, première vice-présidente