CUARQ, COPARQ, cotisants RQ : Les membres favorisent des alternatives pour renforcer leur résilience financière

Info-Négo : Caisse de grève – Volume 7 no 21 – 17 juin 2024

Les membres de Revenu Québec ont estimé que la caisse de grève proposée n’était pas nécessaire à court terme. Ces derniers préfèrent encourager l’épargne personnelle et adopter d’autres stratégies de résilience financière, telles que l’utilisation du fonds de grève et la recherche d’un emploi d’appoint en cas de grève.

Le comité de négociation prend acte du résultat du vote. Avec le soutien du personnel du SPGQ, il continuera à travailler avec les membres pour développer des actions collectives efficaces et pour améliorer la stratégie de négociation et le rapport de force.

Votre comité est conscient que l’incertitude entourant l’issue des travaux sur la pérennité du SPGQ et la possibilité de la création d’une caisse de grève nationale a probablement incité les membres à la prudence. Par conséquent, il attendra la conclusion des débats sur ces questions avant de prendre toute nouvelle orientation sur le futur de la caisse de grève locale.

Historique du projet

Rappelons que ce projet de caisse de grève est né à la suite du sondage de satisfaction en septembre 2023, par lequel les membres ont exprimé le besoin d’une stratégie de négociation plus proactive et d’une utilisation planifiée de l’action collective, y compris la grève.

Des travaux ont donc débuté en février 2024 pour élaborer des scénarios de caisse de grève. Un plan stratégique a été réalisé et présenté au conseil d’unité d’accréditation de L’Agence du revenu du Québec (CUARQ) le 12 avril. Ce plan comprenait une tournée d’information en mai 2024, une conférence de la professeure Mélanie Laroche de l’Université de Montréal ainsi que des présentations détaillées par votre comité de négociation.

En mai, une consultation électronique de l’ensemble des membres a montré un soutien majoritaire pour une cotisation de 5$ par paie. Le CUARQ et le conseil d’organisme parapublic de Revenu Québec (COPARQ) ont donc décidé de soumettre cette question au vote final des membres.

Votre comité de négociation vous remercie pour votre participation active. Votre engagement continu et votre solidarité sont essentiels pour insuffler un élan vital vos négociations.

Des questions? Écrivez à negoarq@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe
Martin Gamache
Jean-François Labrecque

Conseillers à la négociation
Étienne Girardin
Rémi Boulay

Responsable politique de la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente