Mon SPGQ – Jennifer Nadeau

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Mais qui travaille en coulisse pour défendre les membres et faire progresser leurs conditions de travail? Dans cette chronique, votre syndicat vous présente ses artisans et artisanes.  

Jennifer Nadeau 

Quel est votre poste au SPGQ?

Je suis avocate. 

En quoi consiste mon travail pour le syndicat? 

Les avocats du SPGQ ont comme principale fonction de représenter les membres lors des arbitrages et d’obtenir un règlement satisfaisant aux griefs qu’ils ont déposés. Nous représentons également le SPGQ devant divers tribunaux administratifs, comme le Tribunal administratif du travail et, à l’occasion, devant la Commission d’accès à l’information. Nous fournissons également des conseils juridiques aux personnes conseillères ainsi qu’aux membres du comité exécutif, lorsque requis.

Comment votre travail aide-t-il les membres? 

Notre travail aide directement les membres puisqu’il contribue principalement à s’assurer du respect des droits des membres envers des décisions de l’employeur qui seraient injustes, déraisonnables, contraires à la convention collective ou aux lois d’ordre public telles que la Charte des droits et libertés de la personne.  Essentiellement, le travail des avocats participe à réaliser l’une des missions fondamentales du SPGQ, c’est-à-dire à la défense des intérêts professionnels des membres. 

Pourriez-vous donner un exemple d’une chose que vous avez accomplie pour les membres et qui vous rend fière?  

Nous avons, au terme d’un arbitrage de six jours, obtenu la réintégration d’une membre qui avait été congédiée administrativement en raison de son handicap. Ce qui m’a rendue fière dans ce dossier, ce n’est pas uniquement la victoire, mais c’est le message que la membre m’a adressé à la suite de son retour au travail. Dans ce message il y était notamment indiqué, « vous ne m’avez pas seulement rendu mon emploi, vous m’avez rendu ma dignité ». J’ai donc su que je pouvais faire la différence dans la vie des membres, parce que le travail occupe une place importante dans notre vie.