Info-Négo, Volume 8 no 2, 19 septembre 2024
Clause remorque : Le SPGQ a quitté la table et refuse le chantage de l’employeur
Malgré des discussions respectueuses et productives, le SPGQ a promptement mis fin à la séance de négociation ce mercredi à la suite d’une annonce inacceptable de l’employeur. Celui-ci a déclaré que le versement de la clause remorque, inscrite dans la convention collective 2020-2024 qui a été signée par la présidente-directrice générale, serait désormais soumis à des concessions indéfinies. En clair, l’employeur prend en otage l’argent des professionnelles et professionnels et exige de nouvelles concessions avant de respecter ses propres engagements. Le SPGQ a fait savoir à l’employeur qu’il ne céderait pas à cette tentative de chantage. Si l’employeur persiste dans cette voie, il n’hésitera pas à mobiliser pleinement les ressources et les actions pour obtenir justice.
Accélération des négociations en octobre : cap sur l’action
Les négociations s’intensifieront dès la première semaine d’octobre. Ainsi, deux journées par semaine y seront consacrées. Cette montée en cadence vise à accélérer le traitement des priorités syndicales à la table de négociation. Le comité consultera le Conseil d’unité d’accréditation de Revenu Québec afin de cibler les enjeux clés en se basant sur le sondage de priorisation que vous avez rempli. L’objectif est d’obtenir des avancées tangibles de la partie patronale.
Le comité de négociation a récemment revu sa stratégie, notamment en réaction aux récentes nouvelles concernant la clause remorque et il n’hésitera pas, si nécessaire, à utiliser le rapport de force.
Offre monétaire : l’attente se prolonge
Malgré les rappels répétés, l’employeur n’a toujours pas déposé son offre monétaire, et ce, sous prétexte d’être en phase d’étude. Le SPGQ maintient la pression pour que cette proposition essentielle à l’avancement des travaux soit soumise rapidement afin que vous puissiez en évaluer la portée. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.
Retour des pauses de négociation : connectez-vous !
Les pauses de négociation ont repris sur Teams. Elles se tiendront à tous les mercredis à 10 h et à 14 h 30. C’est l’occasion idéale pour poser vos questions, obtenir des informations précises et suivre directement les avancées des discussions. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les outils de l’employeur pour y participer. Ajoutez-les dès maintenant à votre calendrier!
Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe
Martin Gamache
Jean-François Labrecque
Conseillers à la négociation
Rémi Boulay
François Boyer
Étienne Girardin
Responsable politique de la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente