Bulletin Dernière Heure : Clause remorque – Vol 7 no 33, 31 octobre 2024
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) retarde injustement les ajustements salariaux liés à l’application de votre clause remorque. En effet, il n’autorise pas votre employeur à vous payer votre dû. Cette situation est tout à fait inacceptable, jugent le SPGQ et les membres de votre délégation. Votre syndicat a donc déposé un grief syndical.
Clause remorque
Votre convention collective 2020-2025 prévoit dans ses articles 7-1.12 et 7-1.13 le versement des montants relatif à l’application de la clause remorque. Ils indiquent que le personnel professionnel de l’ITHQ bénéficie des augmentations salariales octroyées dans la fonction publique pour les années 2023 et 2024.Â
La convention collective du personnel professionnel du SPGQ de la fonction publique est signée et s’applique depuis 10 septembre 2024. Cela permet l’application de votre clause remorque. Celle-ci vous donne droit à un ajustement rétroactif de votre salaire de 5 % en 2023 et de 1,8 % en 2024.
Le service des ressources humaines de l’ITHQ a confirmé qu’il souhaitait appliquer rapidement la clause remorque convenue et fait actuellement des représentations auprès du SCT. Ce dernier n’autorise toutefois pas encore le versement de ces sommes.
Grief syndical
Afin de protéger le droit de ses membres, le SPGQ a déposé un grief syndical auprès de votre employeur le 8 octobre dernier pour demander le versement immédiat des montants relatifs à l’application de la clause remorque.
Votre délégation et votre syndicat travaillent activement pour défendre au mieux vos intérêts et régler rapidement cette question.
Vous serez informés dès qu’il y aura du nouveau.
Signez votre carte numérique
Par ailleurs, le SPGQ prend actuellement son virage numérique. Il vous invite donc à signer votre carte de membre virtuelle en cliquant sur votre lien personnalisé. Cette nouvelle carte remplacera votre vieille carte papier si vous l’aviez déjà signée. Évidemment, vous continuerez de bénéficier de tous les avantages d’être membre du SPGQ et vous pourrez en profiter pour mettre à jour vos abonnements.
Votre comité de négociation
Émilie Boisvert-Croteau
Lélia Robert
Jean-François du Sablon
Conseiller en relations du travail et à la négociation
Thiago Diniz
Responsable politique de la négociation
Martin Trudel