Dernière Heure : Volume 7 no 42 – 22 novembre 2024
La semaine dernière s’est tenue une rencontre visant à faire le bilan de la négociation culturelle regroupée et à échanger sur les enjeux actuels. Les échanges ont permis de cerner plusieurs problématiques, notamment le sous-financement chronique et alarmant des institutions du milieu culturel. Celui-ci, combiné au récent gel d’embauche, a des répercussions sur vos institutions et votre capacité à accomplir votre mission.
Les personnes déléguées présentes faisaient remarquer que travailleurs et travailleuses du milieu des arts ont besoin d’engagements récurrents et pérennes de la part du gouvernement pour permettre à la culture de survivre. Or, il est clair que vos institutions ne disposent pas des ressources suffisantes pour les soutenir adéquatement.
Vous serez invités à une assemblée générale rassemblant tous les membres du secteur culturel pour discuter de cet enjeu. Le manquement du gouvernement dans l’application de la clause remorque, et ce, en dépit des nombreux griefs déposés dans plusieurs unités parapubliques représentées par le SPGQ ainsi que d’autres sujets cruciaux pour votre secteur seront également à l’ordre du jour.
Votre présence est essentielle pour faire entendre votre voix et démontrer la solidarité. Participez en grand nombre!
La délégation des musées nationaux, de BAnQ et du CALQ
Mathieu Mercier, conseiller en relations du travail et à la négociation
Mélanie Robert, conseillère en relation du travail et à la négociation