Revenu Québec : Suivi des négociations

Info-Négo, Volume 8 no 9, 7 novembre 2024

En réponse au dépôt monétaire de l’employeur présenté le 30 octobre dernier, votre comité de négociation a exprimé clairement son insatisfaction. Aujourd’hui, il a soumis à votre employeur des propositions de règlement sur différents sujets priorisés dans le cahier de demandes.

Assurance collective

Le SPGQ a demandé une amélioration de la contribution de votre employeur pour l’assurance collective. C’est l’une de vos priorités, car elle permettrait d’alléger votre fardeau financier. D’ailleurs, la situation du régime d’assurance collective présentée le 29 octobre démontre des projections d’augmentation pour les prochaines années et des conséquences financières pour les membres.

Congés

Le SPGQ a rappelé à votre employeur l’importance de revoir les dispositions relatives aux différents congés. Ce sujet est au cœur des revendications. Votre comité ne ménage pas ses efforts pour en arriver à un accord sur plusieurs points monétaires ou liés aux conditions de travail.

Durée

La durée du contrat de travail proposée est de 6 ans. Selon votre comité de négociation, cette période semble excessive considérant le contexte économique incertain actuel.

Offres monétaires

Les offres présentées par votre employeur demeurent nettement inférieures à celles offertes aux collègues de la fonction publique du Québec. Cette disparité continue de refléter un manque de reconnaissance pour les personnes professionnelles de Revenu Québec, et ce, en dépit de la promesse faite de considérer l’Agence du revenu du Québec comme une entité distincte et valorisée à la suite de sa création. Est-ce que l’intention initiale de l’employeur était finalement de se distinguer de façon défavorable de vos collègues de la fonction publique?

Le retrait de la prime de criticité de 4%

Votre comité de négociation a exprimé clairement à votre employeur qu’il est outré de la décision unilatérale de retirer la prime de criticité de 4% à plus de 1 680 de ses membres. Le 30 octobre dernier, le dépôt monétaire patronal énonçait clairement leur volonté d’entamer des discussions concernant les emplois critiques dans le secteur de la conformité fiscale. La surprise du SPGQ a été encore plus grande puisque la lettre d’entente sur la prime venait d’être reconduite pour la période du 1er novembre au 29 novembre. 

Par ailleurs, lorsque questionné sur ce sujet, l’employeur a brillé par son mutisme. Il n’était même pas en mesure d’expliquer ce qui est dans son dépôt monétaire du 30 octobre dernier relativement à la prime. Est-ce que cette façon de négocier doit-être considérée empreinte de bonne foi? Est-ce que le dépôt monétaire patronal est le fruit d’une improvisation totale, privée d’une analyse et réflexion sérieuse? Est-ce qu’il souhaite des conditions de travail justes pour tous, vraiment?

Restons mobilisés et solidaires afin d’obtenir une entente respectueuse de la valeur que vous apportez à Revenu Québec.

Votre convention, votre implication!

Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe
Martin Gamache
Jean-François Labrecque

Conseillers à la négociation
Rémi Boulay
François Boyer

Responsable politique de la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente