ITHQ : Le SPGQ maintient la pression

Dernière Heure : Clause remorque – Volume 7 no 58 – 16 décembre 2024

Depuis l’automne, votre syndicat et le service des ressources humaines de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) font des pieds et des mains pour vous assurer le paiement rapide de votre clause remorque.

Malgré un grief syndical déposé le 8 octobre et des représentations répétées de l’ITHQ auprès du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), ce dernier retarde toujours les ajustements salariaux rétroactifs prévus à votre convention collective. En effet, il n’autorise pas votre employeur à vous payer votre dû.

Les discussions se poursuivent, mais il devient irréaliste, bien qu’injustifié, d’espérer un paiement des sommes dues avant les Fêtes.

Soyez assurés que votre délégation et votre syndicat travaillent activement pour défendre au mieux vos intérêts et régler rapidement cette question. Vous serez informés dès qu’il y aura du nouveau.

Rappel de la clause remorque
Votre convention collective 2020-2025 prévoit dans ses articles 7-1.12 et 7-1.13 le versement des montants relatif à l’application de la clause remorque. Ils indiquent que le personnel professionnel de l’ITHQ bénéficie des augmentations salariales octroyées dans la fonction publique pour les années 2023 et 2024. La convention collective du personnel professionnel du SPGQ de la fonction publique est signée et s’applique depuis 10 septembre 2024. Cela permet l’application de votre clause remorque. Celle-ci vous donne droit à un ajustement rétroactif de votre salaire de 5 % en 2023 et de 1,8 % en 2024. 

Votre comité de négociation
Émilie Boisvert-Croteau
Lélia Robert
Jean-François du Sablon

Conseiller en relations du travail et à la négociation
Thiago Diniz

Responsable politique de la négociation
Martin Trudel