Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Mais qui œuvre en coulisse pour défendre les membres et faire progresser leurs conditions de travail ? Dans cette chronique, votre syndicat vous présente ses artisanes et artisans.
Sophie Ferguson
Quel est votre poste au SPGQ?
Poste : 2e vice-présidente, élue à l’élection de 2023. Je suis responsable du service de la vie syndicale et de Revenu Québec
En quoi consiste votre travail pour le syndicat?
Comme responsable politique, je supervise la négociation pour Revenu Québec et veille à ce que le syndicat défende adéquatement les membres. Je fais différentes représentations que ce soit sur le plan médiatique, politique auprès des autorités de Revenu Québec ou encore auprès des membres. En équipe, nous leur communiquons les avancées des négociations lors des pauses-négo ou par des bulletins d’information et organisons des activités de mobilisation lorsque nécessaire.

Je supervise aussi le service de la vie syndicale qui favorise l’engagement et la mobilisation des membres par l’organisation d’événements d’envergure comme le congrès du SPGQ, les états généraux des femmes, le réseau des jeunes et les conférences. La vie syndicale s’occupe également des relations intersyndicales du SPGQ. Elle défend aussi les valeurs et les enjeux importants pour le syndicat et contribue à alimenter le service des négociations afin d’éviter les discriminations, les iniquités, la violence et le harcèlement ainsi que d’améliorer le bien-être au travail.
Comment votre travail aide-t-il les membres ?
Grâce à nos efforts, les membres de Revenu Québec ont de meilleures conditions de travail. C’est une tâche de longue haleine qui commence avec une excellente préparation. Cette étape, qui débute plusieurs mois avant l’échéance de la convention, permet d’avoir une négociation plus rapide. Je dois aussi entretenir de bonnes relations avec l’employeur et faire les représentations adéquates pour contribuer à obtenir ce qui est le mieux pour les membres.
Pourriez-vous donner un exemple d’une chose que vous avez accomplie pour les membres et qui vous rend fière ?
Récemment, nous avons remporté une belle bataille, soit l’application de la clause remorque pour les membres de Revenu Québec. Au départ, l’employeur refusait catégoriquement de la verser bien qu’elle soit déjà inscrite dans la convention collective 2020-2024. Ensuite, il a demandé des concessions pour la convention collective actuellement en négociation. Nous avons mené plusieurs actions de front : lettre à la présidente-directrice générale (PDG), plainte d’entrave au Tribunal administratif du travail, pétition, rencontre avec la PDG, etc. Toute l’énergie déployée a permis aux membres de recevoir, sans contreparties, leur versement le 28 novembre dernier!