Protecteur du citoyen : Votre syndicat ne cèdera pas

Info-Négo : Clause de rétroaction salariale – Volume 4 no 2 – 11 décembre 2024

Comme vous le savez, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) refuse d’appliquer la clause de rétroaction salariale négociée dans le cadre de la convention collective du personnel professionnel du Protecteur du citoyen 2020-2026. Le SPGQ a déjà déposé un grief qui sera entendu en décembre 2025. Il est clair que le syndicat ne rouvrira pas la convention collective pour obtenir ce qui a déjà été négocié. 

Depuis plusieurs semaines, votre employeur a eu de nombreuses discussions avec le SCT et le SPGQ. Comme annoncé dans l’intranet, le 9 décembre dernier, il a soumis à la partie syndicale les éléments figurant à une offre de règlement conclue entre l’employeur et le SCT. Cette entente est assortie des quatre contreparties suivantes : 

  • Détermination du port d’attache en fonction du lieu de résidence de l’employé sélectionné.
  • Utilisation de la réserve de candidatures pendant 60 jours pour pourvoir les postes similaires devenus vacants après l’affichage initial.
  • Mobilité – Disponibilité des employés pour leur ancienne direction une journée par semaine pendant 3 mois, sans égard à leur nouveau classement.
  • Sous-traitance – Remplacement du processus de consultation par une notification au Comité de relations professionnelles (CRP)

En ce qui a trait aux trois premières contreparties, ces dernières figurent déjà parmi des politiques administratives de votre employeur. Comme elles avaient été discutées antérieurement avec la partie syndicale dans le cadre du CRP, elles ne posent pas problème.

En ce qui concerne la sous-traitance, il s’agit d’un sujet sensible et pour le moment, le SPGQ est fermement opposé à ce que la convention collective soit ouverte sur ce point. Ainsi, votre syndicat évalue la possibilité de déposer une contreproposition à l’employeur afin de trouver un terrain d’entente dans les meilleurs délais. Il vous informera des développements.  

Comité de négociation
Julianne Pleau
Olivier Martin

Conseillère à la négociation
Mélanie Robert

Responsable politique
Martin Trudel