Dernière Heure : Prime de criticité – Volume 7 no 55 – 9 décembre 2024
Le 5 décembre 2024, le SPGQ a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif du travail contre votre employeur pour entrave et négociation de mauvaise foi qui met en lumière deux éléments particulièrement troublants :
- Votre employeur a effectué une communication directe au personnel, sans consultation du SPGQ, insinuant à tort que votre syndicat aurait accepté la fin de la prime de criticité. Cette allusion est entièrement fausse et dépourvue de tout contexte.
- Votre employeur a une attitude incohérente et trompeuse à la table de négociation. Il a refusé de justifier le retrait de cette prime, alors même qu’il venait de réaffirmer son intention d’en renouveler l’application dans les échanges avec votre syndicat.
Le SPGQ demande notamment :
- La reprise des négociations dans un cadre respectueux des engagements.
- Une réparation des préjudices causés.
Ces nouveaux faits s’ajoutent à un historique préoccupant. Depuis le début des négociations, trois plaintes pour entrave ont été déposées contre Revenu Québec et deux plaintes pour mauvaise foi, et ce, sans compter les griefs afférents à ces plaintes. Bien que plusieurs aient été réglés hors tribunal, cet historique semble démontrer une tendance lourde de votre employeur à adopter des pratiques antisyndicales, sapant la confiance et nuisant au climat de négociation.
Face à ces récidives, le SPGQ reste fermement engagé à défendre vos droits et à obtenir des conditions de travail respectueuses et équitables.
Ensemble, restons solidaires.
Sophie Ferguson
Deuxième vice-présidente et responsable de Revenu Québec