Québec, le 8 janvier 2025 — À l’approche de la saison des impôts, les quelque 5 850 professionnelles et professionnels de Revenu Québec seront en grève de soirs et de fins de semaine à compter du 18 janvier.
Le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a décidé de déclencher la grève devant les pratiques répétées d’entrave et de négociation de mauvaise foi de l’employeur.
« Malheureusement l’employeur a démontré à maintes reprises lors de la négociation de la convention collective qu’il était de mauvaise foi et il a dépassé les bornes. D’ailleurs, une 3e plainte a été déposée au Tribunal administratif du travail avant les Fêtes, du jamais vu pour le SPGQ au cours d’une même négociation », déplore le président du SPGQ, M. Guillaume Bouvrette.
Les heures de travail pendant la grève seront du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 45. Les opérations critiques pour maintenir l’efficacité et la continuité des systèmes administratifs, qui se déroulent habituellement en dehors des heures ouvrables, seront perturbées.
« Revenu Québec doit valoriser l’expertise de son personnel et sa contribution essentielle au déroulement des activités de son organisation. Cette reconnaissance passe notamment par des offres salariales respectueuses. Le SPGQ ne cèdera pas et veut des conditions de travail justes et qui reflètent les compétences de ses membres », conclut M. Bouvrette.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.