AMF : Compte rendu des rencontres du Comité des relations professionnelles

Bulletin Dernière Heure – Volume 7 no 75 – 6 février 2025

Le Comité des relations professionnelles s’est réuni les 13 novembre et 10 décembre derniers. Les comptes rendus complets des rencontres vous seront transmis par courriel au début de la semaine prochaine. D’ici là voici quelques sujets à porter à votre attention :

Gestion des pannes de courant en télétravail

Des discussions ont eu lieu concernant les attentes de votre employeur en cas de panne de courant lors du télétravail. Voici les principales directives à retenir :

  • En cas de panne planifiée, vous êtes invité à vous présenter au bureau pour poursuivre votre travail;
  • Pour une panne imprévue, vous devez contacter votre gestionnaire afin d’évaluer les options disponibles : travail en mode hors connexion avec la documentation accessible, déplacement au bureau (selon l’heure de la journée) ou utilisation d’une banque de congés si le travail ne peut être effectué.

Nouvelle approche en gestion des invalidités

Votre employeur a choisi de collaborer avec la firme Biron pour la gestion des dossiers d’invalidité. Initialement, il souhaitait que Biron intervienne directement auprès du personnel, une approche à laquelle votre syndicat s’est opposé afin de prévenir tout préjudice potentiel et de garantir le respect de la procédure d’arbitrage médicale.

À la suite des préoccupations exprimées par votre syndicat, votre employeur a confirmé que l’interaction entre l’infirmière de Biron et la personne en invalidité restera optionnelle. Le SPGQ veille à ce que chaque personne concernée soit informée de la relation contractuelle entre votre employeur et Biron, en raison du caractère confidentiel des informations médicales.

Affichage de poste et responsabilité du personnel en absence prolongée

Votre employeur rappelle que, même en cas d’absence prolongée (invalidité, congé, vacances), il appartient à chaque personne de se tenir informée des occasions de carrière. La majorité des offres d’emploi sont publiées simultanément en interne et en externe sur le site web de l’Autorité.  

De plus, la personne en absence prolongée peut aussi demander à un collègue de l’informer des offres faites uniquement à l’interne.

Avancement des travaux du Comité des assurances

Les travaux liés à la lettre d’entente numéro 9 concernant l’implantation d’un nouveau régime d’assurance progressent conformément au calendrier établi par le comité. Plusieurs rencontres ont eu lieu en novembre et décembre permettant de finaliser le cahier des charges et les annexes. Actuellement, le comité est en attente des soumissions qui seront analysées entre la fin février et la fin mars.

Carte de membre virtuelle

Dans une démarche écoresponsable, le SPGQ vous invite à adopter la carte de membre virtuelle. Vous pouvez dès maintenant signer votre carte en cliquant sur votre lien personnalisé. Bien entendu, vous continuerez de bénéficier de tous les avantages liés à votre adhésion et pourrez en profiter pour mettre à jour vos abonnements.

Les membres du comité des relations professionnelles
Isabelle Perras
Céline Roux
Robert Vallières
Marie-Josée Garand, conseillère en relations du travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président