Communiqué
Québec, le 27 février 2025. — Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) réagit à la démission du ministre Caire : « Éric Caire a démissionné, car il ne veut pas être une distraction pour le gouvernement. Cependant, le problème principal demeure la sous-traitance dans le développement des projets informatiques. Le gouvernement devrait arrêter de la considérer comme une distraction et s’attaquer au développement et au maintien de l’expertise à l’interne. S’il poursuit dans cette voie, ces problèmes sont appelés à se répéter et malheureusement, malgré les changements de ministres, les enjeux liés à la sous-traitance perdurent », déplore M. Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.
Comme le SPGQ le rappelait encore récemment au ministre démissionnaire dans le cadre des auditions sur le PL82 sur l’identité numérique gouvernementale, pour que le MCN remplisse sa mission, la diminution du recours à la sous-traitance est un facteur essentiel de succès.
À plusieurs reprises le personnel professionnel a levé les drapeaux rouges pour la mise en ligne de SAAQclic. Cependant, il n’a pas été écouté. « De nombreuses personnes qualifiées œuvrent pour le gouvernement du Québec. Ils ont l’expertise et connaissent leur organisation. Il faudrait peut-être les écouter davantage, limiter le recours à la sous-traitance, s’assurer de bâtir une expertise interne et être maître de nos propres projets », conclut M. Bouvrette.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.