ITAQ – Adopté à 81%

Info-Négo – Mandat de moyens de pression : Volume 3 no 5 – 18 février 2025

Le mandat de moyens de pression a été adopté à 81 % par les membres de l’ITAQ à la suite d’une présentation sur le sujet lors de l’assemblée générale des membres, le 13 février dernier.

Votre comité de négociation pourra ainsi déclencher des actions au moment où il le jugera opportun pour faire pression sur l’employeur afin qu’il dépose ses offres et accélère les négociations. Grâce à ce vote, votre comité est mieux outillé pour faire avancer les discussions. Bien entendu, toute action sera réfléchie et mise en place en tenant compte de votre réalité et des enjeux en cours.

Entre-temps, la rédaction des articles de la convention se fait à un rythme soutenu.

Lourdeur administrative

Votre syndicat est toujours sans réponses de l’employeur sur des questions importantes comme les salaires et l’horaire de travail. L’ITAQ est soumis à la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic. La rémunération et les conditions de travail de son personnel doivent donc être approuvées par le Secrétariat du Conseil du trésor. Or, vous n’avez pas à subir les conséquences néfastes de cette lourdeur administrative. Vos salaires n’ont pas été ajustés depuis 2022! Vous avez été patients, mais l’employeur ne doit pas abuser.

Élection d’une déléguée substitut

L’assemblée générale des membres a aussi été l’occasion d’élire une nouvelle déléguée substitute pour l’établissement de La Pocatière : Maude Jeffrey-Bourgelas. Le SPGQ la félicite et la remercie pour son engagement dans la défense de vos intérêts.

Prochaine étape

La prochaine rencontre de négociation aura lieu le 19 février prochain. Le comité de négociation attend un suivi de l’employeur sur les demandes syndicales et il vous tiendra informé dès qu’il y aura du nouveau.

Votre comité de négociation demeure mobilisé et poursuit son travail pour parvenir à une entente rapidement.

Rappel : signez votre carte numérique

Le SPGQ prend actuellement son virage numérique. Il vous invite donc à signer votre carte de membre virtuelle en cliquant sur votre lien personnalisé. Cette nouvelle carte plus pratique remplacera votre vieille carte papier si vous l’aviez déjà signée. Évidemment, vous continuerez de bénéficier de tous les avantages d’être membre du SPGQ et vous pourrez en profiter pour mettre à jour vos abonnements. 

Des questions? Écrivez à nego.itaq@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Yves Soucy (Saint-Hyacinthe)
Maude Jeffrey-Bourgelas (La Pocatière)

Conseiller à la négociation et aux relations du travail
Thiago Diniz

Conseiller à la vie syndicale et à la mobilisation 
Maxime Bournival

Responsable politique
Martin Trudel, troisième vice-président