Mon SPGQ – Martin Pinault

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Mais qui œuvre en coulisse pour défendre les membres et faire progresser leurs conditions de travail ? Dans cette chronique, votre syndicat vous présente ses artisanes et artisans.

Martin Pinault

Quel est votre poste au SPGQ?

Poste : avocat

En quoi consiste votre travail syndical?  

Je suis avocat et je représente le SPGQ devant les tribunaux. Je fournis des conseils juridiques à mes collègues ou aux instances syndicales. Par le passé, j’étais conseiller à la négociation pour Revenu Québec où j’ai accompagné et défendu les droits de certains membres auprès de l’employeur. J’ai également participé au renouvellement de deux conventions collectives depuis la création de l’Agence du revenu du Québec. 

Comment votre travail aide-t-il les membres?   

Avant mon arrivée au SPGQ, je ne voyais pas nécessairement l’importance de l’action syndicale dans les milieux professionnels. Au fil des dossiers où il y avait des abus souvent flagrants commis par certains représentants de l’employeur, j’ai développé un fort sentiment d’engagement pour la cause syndicale. J’ai aussi découvert une réelle passion pour résoudre chaque situation conflictuelle afin qu’elle ait un dénouement satisfaisant pour le ou les membres impliqués. 

Pourriez-vous donner un exemple d’une chose que vous avez accomplie pour les membres et qui vous rend fière?

À deux reprises, j’ai obtenu l’annulation de congédiements fondés sur des faits allégués par des représentants patronaux qui n’étaient pas véridiques. J’ai aidé les membres à présenter leur version, ce qui a permis de discréditer celle de l’employeur. Toutes les fois, j’ai vu des personnes fragilisées et même blessées par les démarches de leur employeur en plus de subir le stress et les inconvénients liés à la perte de leur poste. Leur réaction lorsque le verdict confirmait leur version des faits valait amplement les longues heures à se « creuser les méninges ».