Revenu Québec : Le ministre des Finances doit agir et reconnaitre votre travail!

Info-négo – Volume 8 no 19 – 6 février 2025

Malgré les discussions franches lors de la médiation, le ministre des Finances reste inflexible. Le médiateur a demandé à Revenu Québec et au Syndicat d’engager une discussion exploratoire en comité restreint. Une quatrième rencontre est prévue la semaine prochaine.

Cependant, le principal blocage persiste : le ministre des Finances refuse catégoriquement de vous accorder les clauses de protection du pouvoir d’achat qui ont pourtant été consenties à une large majorité du personnel du secteur public et parapublic, dont les professionnels de son propre ministère. Ce refus est non seulement injustifiable, mais il est également profondément insultant.

Pourquoi le ministre persiste-t-il à vous traiter différemment? Pourquoi vous refuse-t-il ce qu’il a accordé à d’autres?

Il a pourtant accepté de financer Northvolt, une entreprise suédoise qui n’a même pas de présence sur le sol québécois et sans retombées économiques au Québec. Il a aussi accordé 7 millions de dollars pour subventionner des millionnaires pour un match de hockey d’exhibition.

Les professionnels de Revenu Québec ne méritent-ils pas le même respect que les 550 00 autres employées et employés de l’État?

Vous êtes garants de la stabilité financière du Québec. Vous assurez l’encaissement de plus de 165 milliards de dollars chaque année, assurant ainsi le financement de tous les services publics vitaux. Vous méritez le même respect!

Il est grand temps que le ministre cesse de vous ignorer

Rappelez au ministre des Finances qu’il ne pourra pas continuer à jouer avec vos droits sans conséquences. Envoyez-lui un courriel à ministre@finances.gouv.qc.ca et eric.girard.grou@assnat.qc.ca pour exiger qu’il reconnaisse votre travail et qu’il cesse de vous traiter comme du personnel de seconde classe.

Quelques modèles de lettres sont mis à votre disposition. Vous pouvez les reprendre intégralement ou les personnaliser. L’important est de faire entendre votre voix, encore et encore, jusqu’à ce que le ministre cède! N’oubliez pas d’utiliser votre courriel personnel et de changer l’objet du courriel pour maximiser les répercussions.

Dépôt de la lettre à la PDG : une démonstration de force!

Mercredi dernier, vous avez été nombreux à participer à l’activité organisée pour le dépôt de la lettre commune à la PDG. Votre comité de négociation, accompagné de vos représentants politiques, a rencontré la haute direction de Revenu Québec pour dénoncer la lenteur des négociations et exiger que les protections de l’IPC soient accordées.

Votre présence témoigne de votre solidarité et votre comité de négociation vous en remercie! Il ne cèdera pas tant que votre travail ne sera pas reconnu à sa juste valeur.

Votre comité compte sur vous pour faire pression sur le ministre des Finances pour vous obtenir ce qui vous revient!

Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe, Martin Gamache, Jean-François Labrecque,
Rémi Boulay, François Boyer, Étienne Girardin,
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente