Revenu Québec : Les membres présents pour dénoncer l’injustice

Info-Négo : Manifestation sous un froid glacial – Volume 8 no 21 – 25 février 2025

Mercredi dernier, malgré un froid de canard, plusieurs membres du SPGQ étaient présents devant l’Assemblée nationale pour manifester leur mécontentement en lien avec leur renouvellement de leur convention collective. Ils ont interpellé les ministres, afin de dénoncer le refus d’Eric Girard, ministre des Finances, de vous accorder la même protection contre l’inflation (IPC) que celle déjà octroyée à 550 000 employés de l’État.

Participez en grand nombre au prochain événement qui aura lieu demain. Plus vous serez nombreux, plus les retombées seront grandes!

Grève de soirs et de fins de semaine maintenue

Comme vous le savez, en l’absence de progrès dans les discussions, le médiateur a mis sur pause la médiation. Cependant, il reste saisi du dossier et pourrait reconvoquer les parties si nécessaire.

Pendant ce temps, la grève de soirs et de fins de semaine continue et porte ses fruits. D’ailleurs, la consultation tenue sur les moyens de pression confirme votre mobilisation pour la maintenir et dépasse même l’appui initial lors du vote de grève. Elle confirme également la grande importance que vous accordez à la protection du pouvoir d’achat. Par ailleurs, l’adhésion à un mandat de grève générale illimitée progresse bien, mais votre comité de négociation continue de mettre toute ses énergies sur la grève en cours en raison de son efficacité. 

Répercussions de la grève

La grève de soirs et de fins de semaine contraint déjà votre employeur à revoir ses opérations et à composer avec des perturbations croissantes. Les tâches s’accumulent, des opérations critiques sont repoussées et Revenu Québec est obligé d’effectuer des mises à jour informatiques de jour. Ainsi, votre employeur augmente les risques techniques et opérationnels. Si cette situation perdure, les délais s’allongeront, les problèmes techniques s’intensifieront et la pression sur les services à la clientèle deviendra plus lourde. 

Votre employeur tente de minimiser les effets de la grève. Dans une récente communication, la PDG de Revenu Québec affirme que les mises à jour informatiques pour la période de pointe ont été réalisées avec succès. Une déclaration surprenante et inédite considérant le contexte des négociations en cours et les informations reçues par le SPGQ. Cette stratégie de désinformation semble avoir pour objectif d’affaiblir votre mobilisation et de semer l’impression que vos actions n’ont aucune répercussion. Votre comité de négociation prendra les mesures nécessaires pour remettre en contexte les propos de la PDG et s’assurer que vous disposez d’une information juste et complète. 

Finalement, si vous avez manqué la séance d’information jeudi dernier, vous pouvez la revoir dès maintenant.

Travaillons ensemble pour que votre expertise soit reconnue à sa juste valeur!

Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe, Martin Gamache, Jean-François Labrecque,
Rémi Boulay, François Boyer, Étienne Girardin,
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente