Info-Négo : Mépris inacceptable – Volume 8 no 22 – 4 mars 2025
Le SPGQ dénonce avec force l’attitude méprisante du ministre des Finances, Éric Girard. Après plus de deux mois et demi de silence, il a offert une fin de non-recevoir à notre demande de rencontre dans un courriel laconique : « Les discussions doivent se tenir à la table de négociation. »
Retourner les parties à la table de négociation alors qu’il fait de l’obstruction en ne fournissant aucun outil à ses négociateurs pour régler la situation paraît particulièrement de mauvaise foi. C’est une insulte au personnel professionnel de Revenu Québec qui attend des conditions salariales à la hauteur de son expertise et de son engagement depuis avril 2024. Pendant que le gouvernement tergiverse, votre pouvoir d’achat diminue!
Participez à la manifestation
Le SPGQ appelle à la mobilisation générale de ses membres pour exiger la reprise des négociations. Vous êtes d’ailleurs invité à participer en grand nombre à une manifestation pour dénoncer la situation et montrer votre appui à votre comité de négociation le 19 mars prochain de 7 h à 8 h. Vous pourrez prendre un autobus à partir de Marly au besoin.
Déjà, plusieurs dizaines de professionnelles et professionnels de Revenu Québec se sont rassemblées sur la rue des Parlementaires à Québec le 26 février pour faire entendre leur voix. Dans une ambiance combative, mais conviviale, les membres du SPGQ ont saisi cette occasion pour transmettre directement leurs revendications aux élus. Merci à toutes les personnes qui ont participé. Chaque action compte, et votre implication fait la différence!
Grève de soirs et de fins de semaine
En l’absence d’avancées à la table de négociation, la grève de soirs et de fins de semaine entamée le 18 janvier se poursuit. Il n’y aura d’autres choix que de l’intensifier si le gouvernement persiste dans cette posture arrogante.
Mais déjà, les effets de la grève se font sentir. L’employeur est confronté à une accumulation des délais, à tâches critiques reportées et à une pression croissante sur ses services. Contrairement aux messages qu’il tente de véhiculer, les perturbations sont bien réelles. Votre comité de négociation est attentif aux stratégies de désinformation et veillera à ce que la réalité de vos actions soit connue.
Le SPGQ reste vigilant face aux tentatives de minimiser les perturbations engendrées par vos actions. Votre mobilisation est essentielle pour maintenir la pression et forcer un dénouement favorable.
Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe
Martin Gamache
Jean-François Labrecque
Rémi Boulay, conseiller à la négociation
François Boyer, conseiller à la négociation
Étienne Girardin, conseiller à la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente