Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Mais qui œuvre en coulisse pour défendre les membres et faire progresser leurs conditions de travail ? Dans cette chronique, votre syndicat vous présente ses artisanes et artisans.
Rachel Hogue
Quel est votre poste au SPGQ?
Technicienne administrative aux communications
En quoi consiste votre travail syndical?
Je m’occupe de la diffusion des nombreuses publications qu’il s’agisse des infolettres aux membres, des bulletins thématiques ou autres. Je fais la mise en page des documents, prépare les envois et les dépose sur le site Web. J’offre également un soutien administratif pour le bon déroulement des événements du SPGQ, dont le congrès. De plus, je travaille à la conception et à la création de nouveaux gabarits de documents afin d’uniformiser l’image de marque du Syndicat. Je suis aussi responsable de l’approvisionnement du matériel auprès des fournisseurs comme les éléments visuels pour les instances du SPGQ et les produits promotionnels, notamment pour les actions de mobilisation avec les membres.

Comment votre travail aide-t-il les membres?
Il leur permet d’être informés de l’état de la négociation de leur convention collective, des actualités du SPGQ ou de tout autre renseignement pertinent. Je réponds également aux courriels des membres ou les dirige vers les ressources appropriées afin qu’ils obtiennent les réponses à leurs questions.
Pourriez-vous donner un exemple d’une chose que vous avez accomplie pour les membres et qui vous rend fière?
Je dois procéder rapidement pour effectuer les envois aux membres et m’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs avec les hyperliens, de problèmes dans la mise en page, de coquilles, etc. Je suis fière de mon travail que j’effectue rigoureusement puisqu’il contribue à ce que les membres soient mieux informés.