Mon SPGQ – Rémi Boulay

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Mais qui œuvre en coulisse pour défendre les membres et faire progresser leurs conditions de travail ? Dans cette chronique, votre syndicat vous présente ses artisanes et artisans.  

Rémi Boulay

Quel est votre poste au SPGQ?

Conseiller en relations du travail et négociateur au SPGQ

En quoi consiste votre travail syndical?  

Depuis 11 ans, je travaille activement au sein du syndicat pour défendre les membres et leur obtenir les meilleures conditions de travail possible. Actuellement, je suis impliqué dans le renouvellement de la convention collective de Revenu Québec. J’ai également dirigé les négociations concernant les services essentiels pour lesquels nous avons réussi à parvenir à un accord avant les fêtes. C’était une première depuis la création de l’Agence du Revenu du Québec d’y inclure tous les types de grève. Cet accord est indispensable pour exercer le droit de grève puisqu’il permet de trouver un équilibre entre ce droit et la continuité des services offerts. 

Par ailleurs, je prends en charge les griefs liés à la convention collective. Je négocie avec les représentants de l’employeur et veille scrupuleusement au respect des droits des professionnelles et professionnels. Je réponds également aux questions des membres et leur prodigue des conseils sur l’application de la convention collective ainsi que sur les lois du travail. Enfin, je gère tous les litiges institutionnels devant le tribunal du travail ou d’arbitrage contre l’ARQ, m’assurant ainsi que les droits du Syndicat sont protégés. 

Comment votre travail aide-t-il les membres?   

En œuvrant pour des conditions de travail équitables et avantageuses, je contribue à améliorer la qualité de vie et le bien-être professionnels des membres, les rendant ainsi plus heureux et motivés dans leur milieu. En outre, des conditions salariales et de travail justes permettent à l’État de conserver l’expertise de son personnel, ce qui améliore également les services offerts à la population. Quant aux griefs, défendre les droits des membres et leur permettre d’obtenir des solutions satisfaisantes avec l’employeur est une mission extrêmement gratifiante. 

Pourriez-vous donner un exemple d’une chose que vous avez accomplie pour les membres et qui vous rend fière?

Récemment, le Tribunal administratif du travail a rendu une décision historique qui confirmait la légalité de la grève de soirs et de fins de semaine à Revenu Québec. C’était la première fois qu’un employeur contestait une telle grève en raison de son caractère prétendument discontinu. Grâce au travail du SPGQ, cette décision a fait jurisprudence et est désormais accessible dans toutes les banques de données juridiques pour consultation par les négociateurs, juristes et autres professionnels. De plus, elle a même fait l’objet d’un article dans la revue réputée Droit inc. Cette victoire marque un tournant important et je suis particulièrement fier d’y avoir contribué.