Conférence en ligne – Pour l’autonomie économique des mères et des familles

Vie syndicale

À l’occasion des activités entourant la Marche mondiale des femmes qui aura lieu le 18 octobre à Montréal, le SPGQ vous invite à un deuxième rendez-vous virtuel portant sur l’autonomie économique des femmes, et mettant en valeur la force mobilisatrice des femmes pour transformer le monde.

Ce webinaire donnera la parole à Marylin Dion, directrice générale de l’organisme Ma place au travail. En 2021, une maman de Cacouna a lancé un cri du cœur. Elle s’inquiétait de ne pas pouvoir terminer ses études universitaires et entrer sur le marché du travail faute d’une place en garderie pour son enfant. Ce cri a trouvé écho auprès d’autres jeunes mères et pères sur les réseaux sociaux et un véritable mouvement citoyen naît.  Quatre ans plus tard, où en sommes-nous? Quels sont les impacts sur les dizaines de milliers de familles et, plus particulièrement, sur les femmes affectées par cette situation? Et surtout comment ce mouvement contribue-t-il à trouver des solutions pour résoudre de manière durable cette pénurie?

Dans les années 1990, les syndicats, le mouvement féministe et le milieu de l’économie sociale se sont alliés pour obtenir la création d’un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance. Aujourd’hui, la pénurie de places met en péril l’un des objectifs de l’implantation de ce réseau : favoriser l’autonomie économique des jeunes mères.

Quand : 28 mai de 12 h à 13 h

Où : En ligne Inscription