SAAQ : Comment réagir si vous êtes contacté par un enquêteur?

Dernière Heure : Commission Gallant – 7 mai 2025

Certaines personnes ont été contactées par un enquêteur dans le cadre de la commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile, communément appelée Commission Gallant. Voici quelques conseils si jamais c’est votre cas.

Collaboration

Vous avez l’obligation de collaborer à l’enquête et de répondre de manière honnête aux questions, bien entendu. Tenez-vous-en aux faits uniquement et évitez d’émettre des opinions. Votre participation est essentielle pour faire la lumière sur la situation et surtout pour éviter que cela se reproduise.

L’employeur s’est engagé par écrit à ne pas exercer de représailles envers les personnes appelées à collaborer à l’enquête et, éventuellement, à témoigner. Vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire au besoin. Votre syndicat sera là pour vous si jamais vous avez l’impression que cet engagement n’est pas respecté. N’hésitez pas à communiquer avec les personnes conseillères à l’accueil à accueil.rt@spgq.qc.ca.

Accompagnement

Le SPGQ a été informé que l’employeur offrait aux personnes rencontrées par l’enquêteur d’être accompagnée d’un avocat engagé par la SAAQ. Vous n’êtes pas tenu d’accepter cet accompagnement si cela vous met mal à l’aise. Vous avez aussi le droit d’être accompagné par votre syndicat si vous le souhaitez. Si cela vous intéresse, vous pouvez écrire à accueil.rt@spgq.qc.ca.

Pour en savoir sur le mandat de la commission, son fonctionnement, son rôle et ses pouvoirs, vous pouvez consulter son site Internet.

Mémoire

Dans le cadre de la commission d’enquête, le SPGQ sera aussi appelé à déposer un mémoire. Si vous avez des informations susceptibles d’aider votre syndicat à émettre des recommandations, communiquez avec vos personnes déléguées. Elles seront consultées dans le cadre de la rédaction du mémoire.

Daniel Goyette
Quatrième vice-président