Fermeture de Services documentaires multimédias – Le SPGQ déplore les pertes d’emploi et la précarisation du personnel

Communiqué

Québec, le 10 juin 2025 — Cinq personnes professionnelles perdront leur poste alors que sept autres se retrouveront avec un contrat d’à peine un an à la suite de la fermeture de Services documentaires multimédias, dont le mandat a été rapatrié à l’interne par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), déplore le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

« Ce sont des moments difficiles pour l’ensemble du personnel. Du soutien a été offert aux personnes qui perdent leur poste. Si certains sont évidemment soulagés de conserver leur emploi, ils demeurent inquiets de la précarisation de leur poste puisqu’il s’agit de contrats d’un an seulement. Nous espérons que leurs postes seront pérennisés et nous allons travailler en ce sens avec BAnQ», assure Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.

SDM fermera le 30 juin. L’organisation est responsable du service québécois de traitement documentaire, lequel offre aux bibliothèques québécoises un approvisionnement simple en informations destinées à leurs catalogues. « Le personnel professionnel de SDM joue un rôle essentiel pour assurer la découvrabilité des livres en français. C’est un maillon incontournable de l’industrie du livre au Québec Â», souligne M. Bouvrette.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.