Collèges – Renouvellement de la convention collective – Trois personnes élues à des comités

Dernière Heure | Collèges Volume 4 no 27 – 7 février 2022

Lors du conseil des unités d’accréditation regroupées de la section N (CUARN) du 20 janvier dernier, des élections ont eu lieu pour pourvoir des postes à différents comités créés dans la foulée du renouvellement de votre convention collective.

Les personnes élues sont les suivantes :

  • Comité de travail sur l’actualisation du plan de classification : Shirley Coderre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Comité national de travail sur les frontières de fonction : Sandra Brassard du Cégep de Chicoutimi.
  • Comité national de travail sur le personnel professionnel affecté à la recherche dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : Shirley Coderre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Patricia Marchand du Cégep de Trois-Rivières. Un poste reste à pourvoir au sein de ce comité. Si le poste vous intéresse, vous pourrez proposer votre candidature lors du prochain CUARN.

Lors de cette rencontre, les délégués ont également décidé de réserver un poste à une personne conseillère du SPGQ pour chacun des comités.

Merci à toutes les personnes qui ont soumis leur candidature!

Mandats

Voici, à titre de rappel, les mandats des différents comités.

Comité de travail sur l’actualisation du plan de classification

Le mandat de ce comité de travail est de :

  • procéder à l’actualisation de l’ensemble du Plan de classification en vigueur;
  • évaluer la pertinence d’ajouter de nouveaux corps d’emploi;
  • procéder à la consultation prévue à la clause 6 2.02 pour les corps d’emploi suivant : analyste spécialisé en informatique (a création de ce corps d’emploi prendra effet le 1er avril 2022) et conseiller en ressources matérielles.

L’échéance des travaux sera au plus tard le 31 décembre 2022.

Composition du comité : deux représentants du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), deux représentants du SPGQ et deux représentants de la FPPC. Le SPGQ sera donc représenté par une personne conseillère à la classification et une personne élue par le CUARN.

Comité national de travail sur les frontières de fonction

Le mandat de ce comité est de procéder à des travaux d’analyse sur les frontières de fonction entre le personnel professionnel et le personnel enseignant, notamment dans le dossier de l’aide à la réussite, de la recherche, de la formation continue, etc.

L’échéance des travaux sera au plus tard le 31 décembre 2022.

Composition : Deux représentants du CPNC, un représentant du SPGQ et un représentant de la FPPC. Si elles le souhaitent, la FEC CSQ et la FNEEQ CSN pourront y déléguer un représentant chacun.

Pour le SPGQ la personne sera élue par le CUARN et appuyée dans son travail par une personne conseillère du SPGQ. Idéalement, les personnes candidates devraient posséder une bonne connaissance des tâches du personnel professionnel ainsi que de celles du personnel enseignant.

Comité national de travail sur le personnel professionnel affecté à la recherche dans les CCTT

Le mandat de ce comité est d’étudier les réalités des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et de convenir des modifications à apporter à la convention collective, le cas échéant, pour en tenir compte pour le personnel professionnel affecté à la recherche dans les CCTT.

L’échéance des travaux sera au plus tard le 1er mai 2022.

Composition du comité : deux représentants du CPNC et deux représentants du SPGQ. Chaque partie peut s’adjoindre deux personnes provenant d’un collège ou d’un CCTT. Le SPGQ sera donc représenté par la personne conseillère des collèges et trois personnes élues par le CUARN, dont une qui doit provenir d’un CCTT.