ARQ – Les aspects pratiques de la caisse de grève locale

Consultez le document de présentation

Consultez le règlement numéro 16

Foire aux questions

Avez-vous pensé aux membres qui sont encore aux premiers échelons? L’impact d’une cotisation spéciale fixe pour eux sera plus grand que pour les membres aux derniers échelons.
Pourquoi ne pas plutôt promouvoir l’épargne personnelle?
Avez-vous des estimations de retour sur investissement (ROI) d’une grève ? Que pourrions-nous obtenir grâce à la grève?
Quels seraient les moyens de pression utilisés?
Pour le paiement des prestations de la caisse de grève en cas de débrayage, si je suis très loin de mon port d’attache, devrai-je me déplacer pour faire du piquetage afin de recevoir mon chèque?
Si nous décidons collectivement d’opter pour votre plan « ambitieux » à 15 $ par paie et que nous atteignons 13,3 M$ après cinq ans, continuerons-nous à cotiser sans limite?
Je consulte l’aide-mémoire que vous avez envoyé et je constate que certaines données ne correspondent pas à celles que vous nous présentez aujourd’hui. Vous mentionnez notamment que nous n’avons que 1,7 M$ dans le fond de grève alors qu’il est plutôt question de 10 M$ dans l’aide-mémoire.
Les prestations de 100 $ en cas de caisse de grève sont-elles imposables?
Vous dites que la cotisation spéciale est non remboursable, est-ce que cela vaut aussi en cas de changement d’accréditation syndicale?
Une caisse de grève implique qu’à un moment ou un autre, on envisage de faire la grève. Quelle est la perspective du comité de négociation quant à l’utilité de la grève après ce qui s’est passé avec la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ?
Les membres qui se rapprochent de leur retraite n’auront pas tendance à vouloir cotiser à une caisse de grève. Est-ce qu’on pourrait prévoir certains aménagements pour eux qui permettraient de moduler le montant qu’ils paient sachant qu’ils n’en bénéficieront pas?
Vous dites que la caisse de grève n’est pas remboursable si les professionnels et professionnelles de Revenu Québec changent d’accréditation syndicale. N’est-ce pas une tentative de nous retenir en nous imposant des menottes dorées?