Avis de concours
Statut : Personnel cadre
Le présent concours vise à pourvoir le poste de Directrice/Directeur des ressources humaines à Québec pour le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.
Attribution
Relevant de la direction générale, la directrice ou le directeur des ressources humaines a pour rôle principal de collaborer à la gestion, au développement et à la mise en œuvre des politiques, des programmes, des pratiques et procédures liés à une saine gestion en ressources humaines.
La personne responsable coordonne les activités ressources humaines et supervise une équipe d’une (1) personne conseillère en ressources humaines, une (1) technicienne en ressources humaines ainsi que d’une (1) adjointe à la direction des ressources humaines.
Son rôle sera de fournir aux gestionnaires des recommandations éclairées ainsi que l’accompagnement nécessaire dans l’application des politiques et programmes reliés au développement des ressources humaines (évaluation du rendement, perfectionnement, gestion de personnel, développement, planification de la relève, programme d’aide aux employés, etc.).
De façon générale, la directrice ou le directeur des ressources humaines offre un service de gestion et d’accompagnement pour l’ensemble du personnel.
Durée du mandat
Ce poste est permanent à durée indéterminée.
Exigences de l’emploi
- Formation universitaire en gestion des ressources humaines, industrielles ou l’équivalent;
- De 7 à 8 années d’expérience dans un poste de niveau équivalent;
- Expérience équivalente en milieu syndiqué;
- Expérience en négociation de convention collective;
- Bonne connaissance du fonctionnement du SPGQ, de ses instances et de l’environnement des relations de travail dans la fonction publique et des unités parapubliques (un atout).
- Bonne connaissance du système de gestion RH et paie SOFE (un atout).
Vos principales missions
Développement organisationnel
- Collaborer au développement des politiques et des différents programmes;
- Coordonner le développement des processus de gestion des ressources humaines pour l’ensemble des fonctions ressources humaines et en assurer la mise en œuvre;
- Soutenir la direction générale dans les actions à adopter en ce qui concerne le climat organisationnel;
- S’assurer du maintien et de la mise à jour des profils de compétences de tous les postes au sein du SPGQ;
- Coacher les gestionnaires, entre autres sur les pratiques d’évaluation de rendement.
Dotation
- Analyser les besoins en matière de main-d’œuvre;
- Proposer des plans d’action en tenant compte d’indicateurs de performance;
- Assister la direction générale dans l’application des solutions;
- Participer à l’élaboration du budget annuel des coûts de main-d’œuvre
- Assurer toutes les activités de dotation et s’assurer du respect des politiques et programmes de sélection, de recrutement, d’entrevue, d’embauche et d’intégration;
- Participer aux activités liées aux mutations, aux renvois et aux mises en disponibilité;
- Réaliser les entrevues d’embauche et de fin d’emploi et surveiller les activités liées aux réaffectations.
Relations de travail
- Interpréter, administrer et participer à l’application des conventions collectives;
- Participer au règlement des différents conflits de travail;
- Préparer les négociations des conventions collectives et y participer;
- Participer aux comités de relations de travail et aux comités de griefs.
Rémunération
- Participer à l’évaluation des emplois et les systèmes de classification des salaires et maintenir à jour le programme;
- S’assurer du maintien de l’équité salariale.
Avantages sociaux
- S’assurer d’une saine gestion des différents programmes d’avantages sociaux tels que les assurances collectives;
- Participer à la négociation des différents régimes d’assurances collectives ;
- S’assurer d’une saine gestion de l’administration des régimes d’assurances collectives.
Santé et sécurité au travail
- Participer aux activités du comité de santé et sécurité du travail et s’assure de la mise en place des recommandations;
- Faire le suivi des dossiers d’accidents auprès de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST);
- Collaborer aux processus d’analyse des dossiers en santé et sécurité du travail et en tenir informée la direction générale.
Formation
- Participer à l’analyse des besoins de formation et de perfectionnement du personnel et coordonner les activités qui s’y rattachent;
- Participer au développement du programme global de formation;
- Définir et présenter le budget annuel de formation;
- Soumettre les recommandations à la direction générale;
- Produire le rapport financier des dépenses de formation;
- Déposer un rapport annuel;
- Analyser le retour sur investissement de la formation du personnel.
Qualifications clés
- Vision et pensée stratégiques;
- Sens du jugement;
- Facilité à composer efficacement avec une grande variété de dossiers;
- Orienté vers l’action et la performance;
- Savoir accompagner (coaching);
- Sens de l’initiative et polyvalence;
- Capacités reconnues d’analyse, de synthèse, de rédaction et de travail en équipe;
- Aptitudes en négociation;
- Autonomie professionnelle;
- Communication (écrite et orale) et relations interpersonnelles;
- Gestion de soi, adaptabilité et rigueur.
Lieu de travail
Le poste est basé à la Ville de Québec. Certains déplacements occasionnels sont à prévoir à Montréal pour l’exercice des fonctions.
Les avantages
La personne titulaire du poste bénéficie des conditions de travail prévues aux statuts et règlements du SPGQ pour un poste de direction de service :
- 4 semaines de vacances par année;
- Horaire de 40 heures par semaine, du lundi au vendredi;
- Matériel informatique, téléphone intelligent et équipements fournis;
- Remboursement des frais de voyage et de déplacement;
- Stationnement gratuit;
- Fermeture des bureaux entre Noël et Jour de l’An;
- Programme d’assurance collective avec contribution de l’employeur;
- Programme de régime de retraite collectif avec contribution de l’employeur;
- Remboursement des frais relatifs aux cotisations d’ordres professionnels;
Comment postuler
Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 27 octobre 2023 à 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante : karine@gorh.co
Note importante : Les candidatures reçues à ce concours font l’objet d’une présélection de la part d’un comité de sélection. Cette présélection s’effectue sur la base des documents soumis seulement. Les candidates et candidats doivent s’assurer de transmettre un dossier complet, ainsi que l’adresse courriel où il sera possible de les contacter en toute discrétion. Seuls les candidates et candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.
Autres renseignements
Une mesure d’accès à l’égalité pour les femmes prévoit qu’à compétences égales et lorsqu’il n’y a pas atteinte de la représentation proportionnelle des femmes, il y aura choix d’une candidature féminine au moment du processus de sélection.