Personne conseillère aux instances, à la gouvernance et à la documentation

Avis de concours

Poste surnuméraire d’une durée d’un an

Le présent concours vise à pourvoir un poste surnuméraire de personne conseillère aux instances, à la gouvernance et à la documentation pour une durée d’un (1) an, avec possibilité de renouvellement.

Attributions

La personne conseillère aux instances, à la gouvernance et à la documentation, exerce ses fonctions sous la direction de la personne secrétaire du syndicat afin de la soutenir dans le développement des règles et des codes de conduite qui régissent les actions du SPGQ à travers les différentes instances.

Elle doit s’assurer du respect des dispositions légales en vigueur et de celles prévues aux statuts et règlements. Plus précisément, la personne responsable conseille la personne secrétaire dans l’interprétation des statuts et règlements du SPGQ ainsi qu’au niveau de tous les enjeux de gouvernance et de préservation de documents essentiels de l’organisation.

Finalement, elle est la personne référence pour les diverses instances du SPGQ et veille à la bonne gestion des informations contenues dans le système de gestion des données sur les membres du syndicat.

De façon générale, la personne conseillère sera appelée à assumer certaines de ces fonctions :

VOLET INSTANCES

  • Assurer la bonne gestion des différentes instances prévues par les statuts et règlements;
  • Participer à la planification et à l’organisation des élections, des assemblées de section, des assemblées d’unités, de représentants et de délégués, etc. ;
  • Fournir au besoin l’assistance nécessaire à la bonne conduite des activités des différentes instances afin d’en assurer l’opérabilité immédiate; 
  • Soutenir et assister les comités en lien avec les mandats dévolus au secrétaire du syndicat et participer à leurs rencontres;
  • Accompagner, outiller et soutenir les intervenants dans l’accomplissement de leurs rôles et leurs responsabilités;
  • Développer des outils de gestion des instances;
  • Coordonner le suivi des décisions.

VOLET GOUVERNANCE

  • Fournir un service-conseil à la personne secrétaire du SPGQ en matière de gouvernance, d’efficacité et de bonnes pratiques en lien avec l’organisation syndicale;
  • Participer à l’analyse des différents indicateurs de performance des différentes instances;
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action lié à l’amélioration continue des bonnes pratiques de gouvernance et en assurer la mise en œuvre;
  • Offrir un soutien-conseil sur l’interprétation des statuts et règlements auprès du secrétaire du syndicat et du comité sur les statuts et règlements;
  • Offrir un soutien-conseil en matière d’éthique auprès des personnes élues de l’organisation;
  • Assurer une veille stratégique des bonnes pratiques de gouvernance.

VOLET DOCUMENTATION

  • Coordonner les demandes d’accès à l’information et en assurer le suivi;
  • Analyser l’efficacité des différents indicateurs de performance de la base de données des membres;
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action et assurer le maintien opérationnel du fichier des membres;
  • Participer à la priorisation du processus d’archivage des documents essentiels du syndicat.

Exigences de l’emploi

  • Formation universitaire de premier cycle en droit, en sciences politiques ou toute expérience pertinente, ou l’équivalent (formation au deuxième cycle dans ces domaines est un atout);
  • 5 à 7 ans d’expérience relié à l’emploi (3 à 5 ans si formation de deuxième cycle), ou l’équivalent;
  • Connaissance en droit (atout);
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière de gouvernance (atout);
  • Bonne connaissance de la fonction publique et des unités parapubliques du SPGQ ainsi que du contexte actuel dans lequel elles évoluent;
  • Bonne connaissance du fonctionnement du SPGQ, de ses instances et de l’environnement des relations de travail dans la fonction publique et les unités parapubliques ou expérience au sein d’un syndicat (un atout).

Attitudes

  • Rigueur dans la gestion de plusieurs dossiers en parallèle;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Intérêt pour la recherche;
  • Bonne capacité de rédaction;
  • Avoir de l’intérêt pour le travail en équipe;
  • Maîtrise la communication orale et écrite;
  • Être doué pour la communication interpersonnelle (bon entregent);
  • Être orienté vers les membres;
  • Faire preuve de qualités stratégiques;
  • Savoir faire preuve de patience et d’écoute;
  • Savoir négocier;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Capacité d’influence;
  • Sens politique;
  • Savoir faire preuve d’autonomie;
  • Discrétion et confidentialité;
  • Dynamisme;
  • Polyvalence.

Lieu de travail

Montréal ou Québec. Déplacements à travers le Québec possibles, selon le port d’attache professionnel.

Statut

Le présent affichage vise à pourvoir un poste surnuméraire d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement.

Ce poste est ouvert à tout membre du Syndicat ayant obtenu sa permanence dans la fonction publique ou dans une autre unité d’accréditation ou à toute personne provenant de l’externe.

Si la personne choisie est membre du Syndicat, elle est libérée de son travail à temps complet pour assumer ses fonctions et elle sera assujettie à la convention collective intervenue avec le Syndicat qui représente les personnes conseillères pour le personnel professionnel travaillant au SPGQ. Elle conserve la possibilité de réintégrer son emploi chez son employeur d’origine en vertu des dispositions de la convention collective intervenue entre le SPGQ et cet employeur.

Si la personne choisie provient de l’externe, elle sera assujettie à la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel travaillant au SPGQ.

À compétence égale, la priorité sera accordée à une personne qui est membre du Syndicat.

Durée du mandat

Le présent mandat est d’une durée d’un (1) an, avec possibilité de prolongation.

Conditions de travail

Si la personne choisie est membre du SPGQ, elle continue de recevoir son traitement de base de son employeur d’origine et reçoit un traitement additionnel du SPGQ selon l’échelon qu’elle détient à son arrivée au SPGQ, et ce, jusqu’à concurrence du maximum de l’échelle de traitement prévue à la convention collective en vigueur, soit 105 932 $.

Si la personne choisie provient de l’externe, elle se verra offrir un échelon salarial correspondant à la reconnaissance de l’expérience pertinente à l’emploi, et ce, jusqu’à concurrence du maximum de l’échelle de traitement prévue à la convention.

Procédure pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae et un texte expliquant les motifs de votre candidature au plus tard le 26 janvier 2022, avant 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante : rh@spgq.qc.ca

Note importante : Les candidatures reçues à ce concours font l’objet d’une présélection. Cette présélection s’effectue sur la base des documents soumis seulement. Les candidates et candidats doivent s’assurer de transmettre un dossier complet, ainsi que l’adresse courriel où il sera possible de les contacter en toute discrétion. Seuls les candidates et candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.

Autres renseignements

Une mesure d’accès à l’égalité pour les femmes prévoit qu’à compétence égale et lorsqu’il n’y a pas atteinte de la représentation proportionnelle des femmes, il y aura choix d’une candidature féminine au moment du processus de sélection.