Technicienne ou technicien à la gestion des griefs

Date limite pour postuler : 13 juillet 2022, 16:30

Emploi permanent

Lieu de travail : Québec ou Montréal

Attributions

Sous l’autorité du gestionnaire responsable du service de l’application des conventions collectives, le titulaire du poste joue un rôle de support technique et administratif. À titre de généraliste, elle ou il fournit les services de soutien à la direction en vue d’une administration saine, efficace et cohérente du traitement des griefs, et ce, dans le respect de la législation et de la réglementation.

Responsabilités

  • Reçoit les appels et répond avec diligence aux demandes de renseignements formulées par la délégation ou les membres sur les conditions de travail;
  • Centralise de l’information et assure la continuité des dossiers, les suivis de rigueur et le respect des délais;
  • Participe à la mise en place d’un logiciel de gestion des griefs;
  • Participe au paramétrage de différents rapports et tableaux de bord;
  • Saisit les informations relatives aux dossiers et transmet à la personne coordonnatrice;
  • S’assure de joindre les documents aux dossiers;
  • Saisit les audiences et les décisions aux dossiers;
  • Saisit les dates clés aux dossiers et participe à développer des calendriers;
  • Participe à développer des modèles de lettres types ainsi que des gabarits de lettres;
  • S’assure de documenter le processus technique et administratif;
  • Collabore avec les personnes conseillères en relations du travail dans le suivi de certains dossiers;
  • Collabore avec les comités chargés d’assurer l’information et les formations sur les dispositions des conventions collectives, lois et règlements;
  • Au besoin, intervient dans l’amorce du processus de solution de problèmes de relations du travail;
  • Exerce ses attributions en étroite collaboration avec les personnes conseillères;
  • Participe aux réunions d’équipe en relations du travail;
  • Réalise des mandats ad hoc.

N.B. :     L’ensemble des tâches de la fonction décrite ci-dessus n’est pas exhaustif des tâches accomplies, mais comporte les éléments essentiels de ladite fonction.

Formation

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en ressources humaines et au moins trois ans d’expérience pertinente

ou

  • Certificat en relation de travail et au moins un an d’expérience pertinente

Compétences pertinentes

  • Diplomatie et discrétion 
  • Autonomie et sens prononcé de l’organisation du travail 
  • Capacité à travailler en équipe, habiletés d’analyse, de synthèse et rigueur au travail 
  • Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles

Conditions de travail

Salaire :   selon l’expérience, en référence à la classe d’emploi 4 de l’échelle salariale de la convention collective en vigueur (taux horaire de 29,53 $ à 37,78 $)

Localité de travail : Québec ou Montréal

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Procédure pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature par courrier électronique à rh@spgq.qc.ca au plus tard le 13 juillet 2022, avant 16 h 30.