Comité d’aide aux travailleuses et travailleurs et aide aux membres

Mission

Applique la politique d’aide aux travailleuses et travailleurs du Syndicat et la politique d’attribution d’une aide financière aux membres en difficulté par suite d’un congédiement ou d’une suspension sans solde contesté par grief ou à cause de poursuites judiciaires pour des gestes posés dans l’exercice de leurs fonctions syndicales ou liés à celles-ci.

Mandat

  • Attribue l’aide aux travailleuses et travailleurs conformément à la politique d’aide et dans les limites du budget alloué par le conseil syndical.
  • En collaboration avec les autres comités et instances du Syndicat, le cas échéant, fait des recommandations au comité exécutif sur les demandes d’appui et sur la pertinence d’adhérer à certains organismes.
  • Favorise l’information et les débats sur l’aide accordée par le Syndicat.
  • Formule des recommandations au conseil syndical quant à l’aide sans incidence pécuniaire que le SPGQ peut apporter aux groupes visés par la politique.
  • Applique la politique de gestion d’aide aux membres et assure le suivi des dossiers.
  • Révise les politiques d’aide en s’assurant, entre autres, qu’elles sont adaptées aux besoins et aux conventions collectives des membres de toutes les unités d’accréditation, et fait des recommandations aux instances appropriées.

Composition

Le comité est formé de cinq membres, incluant la ou le responsable du dossier au comité exécutif. Au moins deux des membres du comité sont des femmes.

Durée du mandat

Jusqu’au renouvellement des comités du conseil syndical à l’automne 2026.

Fréquence des réunions

Le comité se réunit au besoin (environ trois à quatre fois par année).

Responsable du comité : Vincent Roy-Léonard