Nouveau comité issu de l’adoption de la proposition 3,7 au congrès 2018 :
« 3.7 Que le SPGQ mette en place un comité du conseil syndical concernant les différentes réalités professionnelles, culturelles et sociales de ses membres. »
>> Femmes et diversité : quelques définitions
>> Actualités concernant la diversité
Mission
Offre aux professionnelles et professionnels ayant différents vécus professionnels, culturels et sociaux l’occasion de mieux véhiculer leurs préoccupations et de faire valoir leurs intérêts.
Mandat
- Étudie les problématiques et les questions d’intérêts interpellant les professionnelles et professionnels ayant différents vécus professionnels, culturels et sociaux.
- Travaille en concertation avec le comité des personnes occasionnelles, le comité des jeunes, le comité des régions, le comité des unités parapubliques et le comité des femmes.
- Développe une argumentation propre à orienter les positions du Syndicat sur ces matières.
- Dégage des orientations sur l’inclusion de la diversité dans toutes ses formes.
- Propose une réflexion sur les stratégies et les actions visant à valoriser la diversité au SPGQ et dans la société québécoise.
- Établit des liens avec d’autres associations ou groupes de la diversité.
Composition
Le comité est formé de cinq membres, incluant la ou le responsable du dossier au comité exécutif. Au moins deux des membres du comité sont des femmes. Au moins deux des membres du comité sont des personnes racisées1. Au moins un membre du comité est une personne LGBTQ+. Au moins un membre du comité est une personne handicapée.
Durée du mandat
Jusqu’au renouvellement des comités du conseil syndical à l’automne 2026.
Fréquence des réunions
Le comité se réunit environ quatre fois par année.
Responsable du comité : Sophie Ferguson
Note 1. Personne racisée : personne qui appartient, de manière réelle ou supposée, à un des groupes ayant subi un processus de racisation. (source : http://liguedesdroits.ca)