Comité et réseau des femmes

Le comité des femmes

Mission

Le comité des femmes est chargé de conseiller le Syndicat sur les dossiers de la condition des femmes et de favoriser la participation équitable des femmes à la vie syndicale, notamment par l’établissement et le maintien d’un réseau des femmes issues de chacune des sections.

Le comité des femmes relève de l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux (ADS) et doit y déposer un rapport annuel à la rencontre de l’automne. Le comité peut aussi faire rapport au conseil syndical.

Le comité des femmes organise, pendant l’une ou l’autre des deux années financières qui précèdent celle du congrès, des États généraux sur les orientations du dossier des femmes. Les recommandations qui en résultent sont soumises à l’ADS pour décision.

Mandat

  • Favoriser la prise en charge, par les femmes, des dossiers de condition féminine
  • S’assurer de la compréhension et du soutien effectif des différentes ressources syndicales aux besoins et aux revendications des femmes
  • Informer, former et mobiliser les membres du SPGQ sur les dossiers de la condition des femmes et sur les droits de ces dernières
  • Collaborer avec les comités syndicaux sur les questions liées aux intérêts des femmes
  • S’assurer de la participation des femmes dans les différentes instances et structures du SPGQ
  • Alimenter et soutenir les unités d’accréditation sur les dossiers de condition féminine
  • Travailler avec les groupes syndicaux et les groupes autonomes de femmes à la lutte pour l’amélioration de la situation de ces dernières
  • Assurer la présence publique du SPGQ sur les dossiers des femmes.

Composition

Le comité est composé de cinq membres, dont la responsable du dossier des femmes au comité exécutif. Au moins une membre du comité doit provenir respectivement de la région de Québec, de la région de Montréal et des autres régions. Tout membre femme peut être élue au comité des femmes.


Le réseau des femmes

Historique et rôle du réseau

  • Issu d’une des recommandations adoptées lors des États généraux des Femmes de 1996 et d’une mesure de soutien au Programme syndical d’accès à l’égalité 1998-2001, le réseau des femmes du SPGQ a officiellement pris forme dans le cadre du congrès de novembre 1998 et des célébrations soulignant le 20e anniversaire du comité des femmes.
  • Le réseau des femmes est un moyen de soutenir les professionnelles afin notamment qu’elles développent un sentiment d’appartenance à l’ensemble de leur syndicat et s’engagent davantage dans la vie syndicale.

Composition

Le réseau des femmes est composé d’une répondante et d’une substitute désignées par chacune des sections du Syndicat. Les femmes composant le réseau agissent en général à titre de déléguée ou de déléguée substitute, mais peuvent aussi être recrutées parmi les membres, lorsque ces personnes ne sont pas disponibles.

Les membres du comité des femmes sont membres d’office du réseau des femmes.

Mandat

  • Informer et consulter les femmes de leur section
  • Participer aux réunions du Conseil de section
  • Favoriser la représentation et l’intégration des femmes au sein des instances du SPGQ
  • Mieux connaître les préoccupations des femmes dans leur milieu de travail respectif et les faire reconnaître par les instances syndicales
  • Favoriser la tenue d’activités liées à la Journée internationale des femmes, le 8 mars, dans chacune des sections
  • Faire valoir les intérêts des femmes au sein du SPGQ

Rencontres du réseau des femmes

Les rencontres du réseau des femmes du SPGQ permettent de discuter de problématiques propres aux femmes professionnelles.

Ces rencontres ont lieu deux fois par année, soit à l’automne et au printemps.

Qui est membre du réseau

Le réseau des femmes est composé d’une répondante et d’une substitute désignées par chacune des sections du Syndicat. Les femmes composant le réseau agissent en général à titre de déléguée ou de déléguée substitute, mais peuvent aussi être recrutées parmi les membres, lorsque ces personnes ne sont pas disponibles.

Les membres du comité des femmes sont membres d’office du Réseau des femmes.

Liste des membres du comité des femmes et des répondantes du réseau des femmes

BULLETIN L’INTERSECTIONNEL-LES

L’IntersectionnEL-LES est distribué à l’ensemble des répondantes et est un outil de communication qui permet de resserrer les liens avec les répondantes et avec les collègues professionnelles. Il peut être reproduit et distribué auprès des membres du SPGQ.