Culture – Les musées nationaux encore oubliés

16 mars 2021

Québec, le 16 mars 2021 —  Un an après le début de la pandémie, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, se targue d’avoir soutenu « tout le monde » en entrevue au Journal de Québec. Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) tient à lui rappeler qu’elle n’a toujours versé aucune aide aux musées nationaux (Musée de la civilisation, le Musée d’art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec) pour rétablir leur situation financière.

Les finances de ces institutions, déjà mises à mal par un sous-financement chronique, se sont dégradées en raison de la pandémie et, surtout, de la fermeture des musées pendant des mois. Bien sûr, la ministre vient d’annoncer un investissement pour l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), mais il n’y a pas un sou pour les gens qui y travaillent.

« Depuis l’automne, tous les employés du MAC doivent composer avec une diminution de leurs heures de 8,6 %, déplore la présidente du SPGQ, Line Lamarre. Pourtant, le travail ne manque pas, loin de là! Si la ministre veut vraiment aider tout le monde, elle doit assurer un financement adéquat aux musées sous sa responsabilité. »

Le budget provincial sera déposé sous peu et le SPGQ s’attend à ce que des sommes additionnelles soient prévues pour les musées nationaux. « Le gouvernement doit montrer un réel soutien à la culture et à ses artisans en soutenant enfin les musées nationaux, indique Lydia Martel, première vice-présidente et responsable politique de la culture. Le personnel professionnel de ces institutions a été plus que patient avec la ministre de la Culture. Il attend des changements! »

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 29 100 spécialistes, dont environ 20 900 dans la fonction publique, 5 200 à l’Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
 
Renseignements
Nathalie Côté
Conseillère à l’information
418-254-7892 | communications@spgq.qc.ca
 
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq