Conférence – La culture du viol, un concept épais?

8 décembre 2021, 12:00 à 13:00
Ajouter au calendrier 12/08/2021 12:00 PM 12/08/2021 01:00 PM America/Toronto Conférence – La culture du viol, un concept épais? Visioconférence
Visioconférence

À l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, le SPGQ est heureux de vous convier à une conférence ayant pour titre « La culture du viol, un concept épais? ».

Date : Mercredi 8 décembre 2021 

Heure : 12 h à 13 h 

Inscription : un lien Webex vous a été envoyé par courriel. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez écrire à viesyndicale@spgq.qc.ca.

Cette conférence porte sur la notion de culture du viol, qui est l’un des nombreux outils développés par les féministes pour en finir avec l’oppression des femmes, avec l’ordre social patriarcal, le boy’s club, les inégalités et la violence. Il s’agira d’abord de revenir sur la circulation et la réception de cette idée, puis d’offrir quelques éléments de définition qui en montrent l’épaisseur. Dans une deuxième partie, Sandrine Ricci propose trois réflexes intellectuels à désapprendre et trois réflexes à adopter pour mieux reconnaître et contrer les violences sexuelles dans son environnement

Sandrine-Ricci

Conférencière : Sandrine Ricci, sexologue

Sociologue spécialiste de la violence sexuelle dans différents contextes, Sandrine Ricci contribue actuellement aux travaux de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. Chargée de cours depuis 2009 à l’Université du Québec à Montréal et, plus récemment, à l’Université de Montréal, elle termine la rédaction d’une thèse de doctorat portant sur la notion de culture du viol. Parmi ses plus récentes publications académiques, on retrouve les multiples rapports et articles issus de l’enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) sur la violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieur dont elle est l’une des instigatrices et co-chercheuses.