Conférence : Parler du suicide sauve des vies

3 février 2022, 8:00 à 9:00
Ajouter au calendrier 02/03/2022 08:00 AM 02/03/2022 09:00 AM America/Toronto Conférence : Parler du suicide sauve des vies Visioconférence
Visioconférence

À l’occasion de la 32e semaine de la prévention du suicide, le SPGQ est heureux de vous convier à une conférence ayant pour titre « Parler du suicide sauve des vies ».



Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive.

Voici les thèmes qui seront abordés par les conférenciers:

  • La problématique du suicide au Québec
  • Les signes de détresse et de pensées suicidaires
  • La manière d’entamer une conversation avec une personne en détresse
  • Comment réagir si la vie d’une personne est en danger
  • Les ressources
  • Les manières de prendre soin de soi

Ce webinaire sera coanimé par Jérôme Gaudreault, directeur général, et Marie-Ève Bernier, conseillère à la formation de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Marie-Eve Bernier

Marie-Eve Bernier

Bachelière en éducation de l’Université de Sherbrooke, Marie-Ève Bernier y complète actuellement son cursus au sein de l’École de travail social. Jeune professionnelle, elle a occupé des fonctions de formatrice et de coordonnatrice clinique au sein du Centre de prévention du suicide en Estrie. Ayant formé des centaines de professionnels de la santé et des services sociaux, elle fait maintenant du coaching auprès des formateurs accrédités du Québec. Elle est également formatrice d’un large éventail de formations en prévention du suicide, en matière de gestion de crise auprès des hommes et en prévention de la violence. En parallèle, elle maintient sa pratique clinique au sein de l’Urgence Détresse en faisant de la garde en situation de crise psychosociale.

Jérôme Gaudreault

Jérôme Gaudreault

Fort d’une riche expérience dans les milieux associatifs et des affaires, Jérôme Gaudreault est également un homme de causes. Sa feuille de route est jalonnée d’expériences professionnelles diversifiées et de multiples engagements dans sa communauté notamment dans les milieux des affaires, de la santé, de la jeunesse et de l’employabilité..