Cette formation est un complément de la formation « Introduction 1 — représenter les membres de mon unité de travail ». Elle vous mène au cœur des compétences et des connaissances de la personne déléguée. Quand et comment obtenir de l’aide? Quels sont les droits de la personne déléguée consentis par la convention collective? Quand et comment accompagner un membre? Que faut-il faire pour assurer le suivi des obligations de l’employeur? Comment informer et consulter? Comment gérer les insatisfactions? Comment négocier? La formation tente de répondre à ces questions. Au terme de cette journée, vous devriez être en mesure d’informer, d’orienter et de défendre vos membres dans la majorité des dossiers.
Option demi-journée : Devoir de représentation
Dans cette formation, vous explorerez plus en détail les enjeux concernant le devoir de représentation. Au menu : les principes généraux du devoir de représentation, comment remplir celui-ci et les recours de la personne salariée.
Option demi-journée : Accompagner un membre
Cette formation aborde des questions touchées dans la formation Intro 2 et vise donc des personnes qui n’ont pas suivi cette dernière formation. Dans la formation accompagnement d’un membre, nous nous attarderons sur le rôle du délégué auprès de l’employeur et des membres.
Compétences développées :
- L’animation
- La communication orale
- La diffusion de l’information
- L’écoute et la sensibilité
- L’interaction sociale
- La représentation
- Le jugement
- Le sens de l’éthique
- Le sens des responsabilités
- La négociation