La fiction a-t-elle un impact sur ce qu’on est, comme femme, et nos amours?

7 mars 2022, 12:00 à 13:00
Ajouter au calendrier 03/07/2022 12:00 PM 03/07/2022 01:00 PM America/Toronto La fiction a-t-elle un impact sur ce qu’on est, comme femme, et nos amours? En visioconférence
En visioconférence

Evénement organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Les livres, films et émissions en tout genre pourraient-ils avoir un effet sur votre perception de vous-mêmes et sur vos relations amoureuses?

C’est l’une des questions qu’explorera l’autrice et scénariste québécoise bien connue, India Desjardins, dans une conférence virtuelle offerte aux membres du SPGQ dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

India Desjardins,
Crédit photo : Julie Artacho

Parmi les thèmes abordés lors de la conférence, on retrouve :

  • Le syndrome de l’imposteur;
  • Les héroïnes féminines versus les héros masculins;
  • Réflexions sur les codes de fiction;
  • Quelques réponses tirées de ses recherches;
  • Pistes pour regarder les fictions autrement.

India Desjardins, conférencière

India Desjardins est une écrivaine montréalaise. Sa série de neuf tomes, Le journal d’Aurélie Laflamme, a été adaptée au cinéma et s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans la francophonie et est traduite dans plusieurs pays. Elle est aussi l’autrice de livres illustrés comme Une histoire de cancer qui finit bien, La célibataire et Le Noël de Marguerite, qui a remporté le prestigieux prix Raggazi Fiction à la foire de Bologne en 2014. Bien que son œuvre comprenne plusieurs titres jeunesse, elle a aussi écrit deux romans pour adultes. En 2021, elle a lancé son premier essai Mister Big, ou la glorification des amours toxiques. Reconnue pour son humour, elle aime raconter des histoires où les personnages puisent leur force dans leur vulnérabilité.