Réseau intersyndical pour le climat – Bien-être : inutile de se comparer à l’Ontario

2 mai 2024, 12:00 à 13:30
Ajouter au calendrier 05/02/2024 12:00 PM 05/02/2024 01:30 PM America/Toronto Réseau intersyndical pour le climat – Bien-être : inutile de se comparer à l’Ontario Cliquez sur le lien suivant ou copiez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur :pour vous inscrire. https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZMuceGspzMqG9My0WYxC1j9v0xxND3cJE1L#/registration Tous les détails sur spgq.qc.ca/evenements Visioconférence - Zoom
Inscription obligatoire
Visioconférence - Zoom
Inscription obligatoire

Le collectif G15+ et ses partenaires ont lancé la 3e édition des Indicateurs du bien-être au Québec.

Un webinaire organisé par le Réseau intersyndical pour le climat sera l’occasion d’ouvrir la discussion concernant ces indicateurs afin de développer des arguments pour transformer nos perceptions économiques en actions concrètes.

Date : 2 mai 2024

Heure : de 12 h à 13 h 30

Durée : 1 h 30 min

Personne conférencière : François Delorme, professeur associé au Département d’économie de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke,président-directeur général de Delorme Lajoie Consultation,ex-collaborateur au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et chercheur au Laboratoire des inégalités mondiales.

Où : en visioconférenceInscription obligatoire (un lien vous sera envoyé par courriel)

Cette nouvelle édition des indicateurs du bien-être comprend une comparaison non seulement avec l’Ontario et l’ensemble du Canada, mais avec neuf autres juridictions du G7 et de l’alliance WEGo. Les données ont également été actualisées afin d’observer l’évolution du Québec. Enfin, de nouvelles recherches sur les indicateurs manquants ont été menées.

Le Québec devrait se comparer aux pays orientés vers le bien-être (les WEGo) – les vrais champions de la qualité de vie – plutôt que l’Ontario pour améliorer son bien-être.

Le produit intérieur brut (PIB) et la création d’emplois ne suffisent plus pour évaluer le bien-être des Québécoises et des Québécois et nous appelons les décideurs publics à s’inspirer des champions mondiaux du bien-être.

La démarche des Indicateurs du bien-être est précurseure et inédite : elle est le fruit d’importants travaux de co-construction avec une quinzaine d’organisations de la société civile et des partenaires de recherche de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut du Québec.

Pour en savoir plus sur les indicateurs du bien-être au Québec :  https://indicateurs.quebec/