Revoir la conférence : Femmes immigrées : état des lieux dans le contexte de la COVID-19 –

31-03-2021 au 31-03-2021
Ajouter au calendrier 31-03-2021 31-03-2021 America/New_York Revoir la conférence : Femmes immigrées : état des lieux dans le contexte de la COVID-19 – En visioconférence

Dans le cadre des conférences de la Journée internationale des droits des femmes 2021

 

Cette conférence permettra de mieux comprendre des enjeux majeurs pour les femmes immigrantes, tous statuts confondus. Parmi ceux-ci : l’impact des statuts d’immigration et de la non-reconnaissance des acquis et compétences antérieures sur leur intégration socio-économique ainsi que l’accès à la francisation, à des emplois valorisants et à des services de garde abordables. Ces obstacles accentuent leur précarité et les rendent plus vulnérables à la violence. La difficulté pour elles d’atteindre une autonomie économique contribue aux inégalités.

La conférencière, Yasmina Chouakri, est actuellement coordonnatrice du Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ). Elle a été responsable du volet « femmes » à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) de 2009 à 2018. Auparavant, elle a été coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté de l’UQAM (CRIEC) et présidente de l’Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF).

Revoir la conférence

Pour information sur l’événement : Émilie Beauchesne