IMPLICATION SOCIALE DU SPGQ

CAMPAGNE NOËL DE LA SOLIDARITÉ 2018 : La collecte aura lieu du 12 au 30 novembre 2018

 

Bref historique du Noël de la solidarité au SPGQ


Lors des négociations pour le renouvellement de la convention collective en 1990, le SPGQ obtient des membres un mandat de grève de sept heures devant être utilisé à raison d’une heure à la fois. C’est en décembre 1990, après environ un an de négociation, que le SPGQ décide de faire une première sortie.

Durant cette grève d’une heure, les professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec en ont profité pour recueillir, sur les lignes de piquetage, des boîtes de denrées alimentaires et des fonds destinés aux personnes et aux familles dans le besoin lors de la période des fêtes. La distribution a ensuite été effectuée par des organismes du milieu.

C’est ainsi qu’est né le premier Noël de la solidarité au SPGQ. À ce jour, le SPGQ en est rendu à sa 29e campagne.

Depuis 1990, le SPGQ s’implique pour venir en aide aux personnes et aux familles dans le besoin en remettant leur cueillette à des organismes du milieu qui voient à en assurer la distribution aux personnes concernées. À Québec, les dons sont acheminés au Magasin Partage, alors qu’à Montréal et dans les régions, ils sont distribués à divers organismes locaux.

Résultats obtenus en moyenne ces 5 dernières années : 666 boîtes de denrées alimentaires et la somme de 30 800 $.

Les besoins sont de plus en plus grands. Le SPGQ se donne comme objectif de dépasser ces excellents résultats d’année en année et, de ce fait, d’apporter un certain réconfort à des familles qui en auront bien besoin durant la prochaine période des fêtes.

Ensemble, soyons généreux.

CAMPAGNE 2018

Vous souhaitez faire partie de l’équipe dynamique de bénévoles l’année prochaine ?

Envoyez vos coordonnées à :

Campagnes Noël de la solidarité de 2009 à 2016
Responsive image Responsive image
Responsive image Responsive image

En 2016 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Québec : Les Forces armées canadiennes, le père Lafrance et Yannick Rousseau du SPGQ.
Les dons sont remis aux Oeuvres Jean Lafrance

A Montréal : Les dons sont remis au Centre des femmes de Montréal


En 2015 :

Avec les Forces armées canadiennes, Yannick Rousseau, Guylaine Sénéchal, le Père Lafrance et ses bénévoles.


En 2013 :

Récipiendaire de l’Académie des Grands Québécois 2013

Secteur social
L’abbé Jean Lafrance
Président fondateur
Les OEuvres Jean Lafrance

En 2011, Jean Lafrance a reçu le Prix reconnaissance des centres jeunesse de Québec et, plus récemment, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Jean Lafrance est reçu Grand Québécois pour le secteur social.

 

Santé et Services sociaux Québec

Du fond du cœur, le Père Noël, la Fée des glaces ainsi que le lutin Guillaume adressent un « hénaurme » merci aux membres du personnel des 1005 et 1075, au ministre, le Dr Réjean Hébert, ainsi qu’à la ministre déléguée, Mme Véronique Hivon, qui ont rempli les tirelires d’un montant de 3 525,50 $. >> lire la suite.

MAPAQ

 

Secrétariat du Conseil du trésor

En 2012 :

Édifice 337, Moreault à Rimouski

Section C18

 


En 2011 :

De gauche à droite, Anne-Marie Crépeault, secrétaire à l’administration, Père Jean Lafrance, responsable du Noël de la solidarité, Michèle Pelletier, adjointe au trésorier

 

Du 21 novembre au 9 décembre 2011 s’est déroulée la campagne du Noël de la solidarité, une main tendue des membres du SPGQ vers les familles démunies.

Félicitations et merci!

MSSS – 6024$ et 55 boîtes de denrées

 

Section B – 9 boîtes de denrées.
Thomas Morissette remet un chèque de 250$ à Nicole Villeneuve de la Soupière de l’amitié.

 

FADQ – 605$ et 16 boîtes de denrées.

En 2010 :

3 décembre 2010, jour de la collecte des denrées.

Article du Journal Le Droit sur l’implication de nos membres en Outaouais. (lien vers 2010-12-15_Noel-solidarite_Journal-Le-droit.pdf)


En 2009 :

En 2009, tout près de 30 000$ ont été ramassés, ainsi que plus de 840 boîtes de vivres. On peut donc affirmer qu’une fois de plus la générosité était au rendez-vous. Un gros merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce succès. Tout comme en 2007, les dons ont été acheminés au Magasin-Partage à Québec, alors qu’à Montréal et dans les régions, ils ont été distribués à divers organismes locaux.

Grâce à l’engagement sur le terrain de la délégation et de plusieurs membres, une somme de 29,912.32$ a été ramassé.

De plus, la collecte de denrées alimentaires  dans les bureaux du gouvernement et des unités parapubliques a permis de ramasser plus de 840 boîtes.

À Québec, les dons ont été acheminés au Magasin-Partage, alors qu’à Montréal et dans les régions, ils ont été distribués à divers organismes locaux.