Comité de la diversité

19 juillet 2021
Expertise-06-21_comite-diversite.jpg

Article publié dans le magazine L’Expertise – Juin 2021
p
ar

Janie Beaupré Quenneville, conseillère à la vie syndicale

 

Créé en 2018, le comité de la diversité est un lieu dédié aux membres du SPGQ issus de divers horizons afin de mettre de l’avant leur vécu et leurs préoccupations.

Ce comité a pour mandat d’étudier les problèmes et les enjeux interpellant les professionnelles et professionnels issus de la diversité. Il travaille en concertation avec les comités des personnes occasionnelles, des jeunes, des régions, des unités parapubliques et des femmes afin de développer une argumentation propre à orienter les positions du Syndicat sur ces sujets.

Il a aussi pour rôle de dégager des orientations sur l’inclusion de la diversité dans toutes ses formes, de proposer une réflexion sur les stratégies et les actions visant à valoriser la diversité au SPGQ et dans la société québécoise, et d’établir des liens avec d’autres associations ou groupes de la diversité.

Au cours de la dernière année, à la demande des membres du conseil syndical, le comité s’est penché sur l’intégration des membres des communautés autochtones au sein de l’appareil gouvernemental et des comités au SPGQ. À cet égard, il a organisé une conférence sur le racisme systémique et les femmes autochtones.

Dans les prochains mois, l’équipe de la vie syndicale travaillera sur le Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) afin de contrer la discrimination systémique que vivent les membres issus de la diversité.