Le SPGQ lance une campagne de valorisation

28 mai 2020

Depuis quelques mois, les membres du SPGQ ont sans doute remarqué que leur syndicat faisait la part belle aux réalisations et à l’apport inestimable des professionnels au bon fonctionnement des institutions québécoises. Ce n’est pas fortuit, car le SPGQ désire mettre l’accent sur le respect, la valorisation et la reconnaissance dus aux professionnels de l’État afin de soutenir les négociations qui prennent leur envol.

En 2015, le SPGQ avait mis sur pied une campagne de valorisation visant à faire connaître et à valoriser les professionnels du gouvernement du Québec. Un message publicitaire télévisuel avait alors été produit pour susciter une émotion d’empathie envers les experts du gouvernement du Québec, et ce, par le biais d’une situation professionnelle concrète démontrant l’importance de leur expertise. Ce projet avait coûté environ 300 000 $, mais, de l’avis général, n’avait pas atteint sa cible. La principale explication n’avait pas trait à la qualité de la production, mais plutôt à la faible diffusion de cette publicité aux heures de grandes écoutes en raison d’un coût très élevé.

En juin 2019, l’arrivée d’un nouvel exécutif à l’approche d’une nouvelle période de négociations a ressuscité l’intérêt pour une campagne de valorisation. Réuni à Boucherville les 8 et 9 novembre 2019, le conseil syndical du SPGQ a donc entériné un budget de 50 000 $ pour la mise sur pied d’une campagne de valorisation qui viserait, entre autres, à mettre l’accent sur le respect, la valorisation et la reconnaissance dus aux professionnels de l’État, tout en soutenant les négociations des 21 unités d’accréditation composant le SPGQ lors de moments jugés opportuns.

Le budget peut sembler modeste comparativement à celui de la précédente campagne. Toutefois, l’optique n’est pas de produire un message publicitaire à diffuser sur les ondes des principales chaînes de télévision ou de radio. Le SPGQ entend plutôt s’appuyer davantage sur les médias sociaux et les médias traditionnels par le biais, notamment, de leur section consacrée aux débats ou aux opinions.

Pour amener le public et les élus à reconnaître davantage l’apport inestimable des quelque 28 000 experts de l’État, piliers du bon fonctionnement de nos institutions, le SPGQ entend cette fois faire connaître et reconnaître la multitude de gestes – souvent invisibles, peu reconnus et rarement spectaculaires – posés par les professionnels de l’État liés à l’éducation, à la santé, à la culture, à la langue, à l’environnement, à la sécurité, aux infrastructures, aux services financiers, à l’aménagement du territoire et au divertissement.

À cette fin, le SPGQ amorcera la conception, en 2020, de cinq vidéos pour chacun des cinq grands secteurs (éducation supérieure, culture et jeux, économie, services publics et santé) regroupant les 37 unités d’accréditation représentées par le SPGQ. Chaque vidéo veillera à démontrer l’importance et l’utilité des professionnels de chaque secteur.

Aussi, le SPGQ organisera une tournée des médias régionaux (presse écrite et radio), en périphérie de Montréal et de Québec, dans un premier temps, afin de sensibiliser la population à l’importance des professionnels dans le tissu social de leur communauté, notamment sous l’angle de l’accès aux services publics. Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des membres pour échanger avec eux sur les négociations à venir en vue du renouvellement de leur convention collective, et aussi pour traiter de quelques enjeux propres à la région, sans oublier des enjeux nationaux comme la discrimination salariale, l’érosion de l’accès aux services publics et le démantèlement de l’État. Les régions visitées en périphérie de Montréal et de Québec seront l’Outaouais, Laval, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l’Estrie, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie et Centre-du-Québec.

Puis, le syndicat produira différents messages qui mettront l’accent sur le respect, la valorisation et la reconnaissance dus aux professionnels. Ces messages seront déclinés sur divers supports (cartes de Noël, affiches, lettres d’opinion, communiqués, médias sociaux, etc.).

Les premiers jalons de cette campagne ont déjà été posés. Dès la mi-septembre 2019, le SPGQ a rédigé divers textes (entre autres, Reconnaître les employés de l’État : une priorité, juge le SPGQ, L’an 1 du gouvernement Legault : le SPGQ déplore l’indifférence envers les professionnels, Journée mondiale d’action pour le travail décent – Le SPGQ déplore la faible reconnaissance du Premier ministre envers les professionnels et Les professionnels de l’État – Une force invisible au service de tous les Québécois) repris par différents médias tels que La Presse, Le Soleil, Le Devoir et Presse-toi à gauche ! Également, le SPGQ tente de rappeler chaque semaine, par le biais du Flash-Info, tous les articles faisant état des réalisations de ses membres.

En outre, le SPGQ a fait largement écho à ces textes sur les médias sociaux et la réception y a été très bonne, plusieurs témoignages de membres en faisant foi. Le syndicat a aussi utilisé le prétexte de la période des Fêtes pour produire une carte destinée à ses partenaires (incluant les 125 députés de l’Assemblée nationale) qui rappelle tout le travail essentiel réalisé par ses membres et qui méritent respect, valorisation et reconnaissance. Des affiches reprenant ces thèmes sont aussi en cours de production.

Le SPGQ croit fermement que le personnel professionnel occupe des fonctions complexes avec des exigences élevées d’entrée en fonction. Cette campagne de valorisation souhaite donc aussi rappeler, sur un ton positif, qu’il existe des iniquités dans les conditions de travail entre différentes catégories d’employés et que cela doit être corrigé, d’autant que l’attractivité et la rétention des emplois professionnels ne sont donc plus ce qu’elles étaient. Mettre en place des conditions avantageuses afin d’attirer et de retenir les meilleurs n’a jamais été aussi urgent.

À tous ceux qui s’inquiètent d’un soi-disant « appétit syndical » dans le contexte des négociations, le SPGQ martèlera inlassablement qu’un employeur rigoureux et soucieux des dollars des contribuables doit aussi être un gouvernement en mesure d’investir là où cela s’avère nécessaire.

 

Vous avez des articles, anecdotes ou bons coups qui mettent en valeur vos collègues ou le rôle des professionnels ? N’hésitez pas à les partager avec nous à communications@spgq.qc.ca !

Article rédigé par Philippe Desjardins, conseiller à l’information

Article publié dans le magazine L’Expertise – Mai 2020