Maintien de l’équité salariale 2020: le SPGQ poursuit les travaux d’évaluation avec le SCT

equité homme-femme

(10 novembre 2020) Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ont entrepris, depuis plusieurs mois, un exercice d’évaluation du maintien de l’équité salariale 2020. Cet exercice a pour objectif de respecter les règles applicables selon la Loi sur l’équité salariale qui vise à corriger les écarts salariaux causés par la discrimination fondée sur le sexe.

Le comité chargé de cet exercice a déjà complété une première phase d’enquête durant l’été. Une deuxième phase est présentement en cours afin d’assurer la représentativité (partout au Québec)) de toutes les catégories d’emplois des professionnels visées par le Programme d’équité salariale du personnel professionnel de l’entreprise de la fonction publique.

Certaines et certains ont déjà reçu une convocation provenant de maintien2020fp@spgq.qc.ca à leur adresse courriel professionnelle au travail. Les personnes convoquées sont celles dont les emplois sont visés par le programme.

Veuillez porter une attention particulière à vos courriels afin de prendre connaissance des documents joints, de choisir votre date pour remplir le questionnaire et de retourner le formulaire de participation.

Il est essentiel que nos membres participent à cet exercice.

Des équipes d’évaluation syndicale et patronale auront à déterminer, selon les réponses reçues, les impacts sur l’évaluation des emplois de 2015. Elles auront aussi à déterminer si des écarts salariaux pour les postes à prédominance féminine, en comparaison avec les postes à prédominance masculine, sont requis.

Pour se faire, tous les emplois professionnels doivent être évalués, et ce, peu importe la prédominance.

Les résultats de cet exercice sont susceptibles d’avoir un impact sur la classification des emplois et la rémunération du personnel professionnel de la fonction publique représenté par le SPGQ.

Le comité attend donc les réponses des personnes convoquées afin de bien vous représenter.

Merci de votre collaboration.

 

 

Membres du comité

Johanne Fortin
Karine Marcoux-Legault
Marc-André Demers
Armel Seh, responsable politique
Dany Lévesque, conseiller SPGQ